MENU NATURE

mettez en favori...

Accueil

Berges de l'Adour de Dax à Bayonne
sur le chemin de Halage des gabarres

Généralités - Photos - Carte générale
Etapes : 1.
Dax Est - 2. Dax/Mées/Tercis - 3. Rivière/Saubusse - 4. Josse/Bec de gave - 5. Bec de Gave/Urt - 6. Urt/Bayonne - 7. Embouchure
Retour au
Tableau ou à la Carte des Sorties 40
Tableau ou à la Carte des Sorties 64

Description
Promenade ou randonnée sur le chemin de Halage de l'Adour sur les communes d'Eyranx, Mées, Angoumé et Rivière (face à Tercis-les-Bains).
Visite de la tourbière de l'Estanque
Kilométrage de Dax à Tercis : 10km
Localisation - accès
De Pau, prendre la direction de Dax, puis....
D'Eyranx : suivre, sur 500m, la D70 en direction de Dax. Une fois en vue de l'Adour, au niveau du ruisseau d'Estiraux, prenez à droite le chemin de Halage. On pourra garer son véhicule à l'entrée de la piste.
- Du
centre ville de Dax : rejoindre la rive droite de l'Adour (Quartier du Sablar) en direction de Saint-Paul-lès-Dax. Suivre le long de l'Adour la D70 sur 3 km, jusqu'au village d'Eyranx. Lorsque la D70 quitte les bords du fleuve (Ruisseau d'Estiraux), prendre à gauche la piste de l'ONF (Chemin de Halage). Noter que, depuis 1 km, on se trouve sur un circuit de pays (balisé en jaune), venant du lac de Christus, qu'on ne quittera plus. On pourra garer son véhicule à l'entrée de la piste.
D'autres accès sont possibles depuis le centre des différentes communes, ensuite il vous faut juste rejoindre les berges de l'Adour.
Itinéraire
Vous longerez l'Adour sur le chemin de Halage, surélevé en digue de protection, (circuit balisé en jaune) jusqu'au port de Mées (lieu-dit) [2 km]. Ensuite vous traversez de nombreux jardins fleuris riverains de l'Adour (la traversée de ses propriétés privées est autorisée par la convention de passage du conseil général: "circuit de pays" (balisé en jaune) - impératif : respectez les lieux - ne pas quitter le sentier balisé - bien refermer les barrières ou portillons). Le chemin de halage continue le long de l'Adour à travers les "Barthes neuves" de Mées et de Bas-Mées sur 2 km. Une piste (balisage bleu), à droite, à travers les Barthes vous amènera au bourg de Mées ; de là, vous pourrez visitez la tourbière de l'Estanque, sinon poursuivez le long de l'Adour. A 1,5 km vous pourrez profiter de la vue sur la falaise de Tercis-Les-Bains et le fameux Oeil de l'hibou, sur la rive gauche (remarquable curiosité géologique mais guère visible le matin face au soleil) (voir photos). Encore 1,5 km et vous arriverez au pont de la D13. Rivière se trouve en rive droite et Tercis en rive gauche.
Intérêts et possibilités
Au niveau du bourg de Mées, arrêtez vous pour visiter la tourbière de l'Estanque : sentier découverte de la tourbière de Mées.
- N'hésitez pas à visiter le bourg de Tercis-les-Bains sur l'autre rive.
- Vous pouvez rejoindre le départ de l'étape n°1 (Dax-est) à 3 km d'Eyranx en direction de Dax en rive droite et en traversant l'Adour au pont de Saint-Paul-lès-Dax (vieux pont).
Difficulté
Aucune, hormis sur la D70, dangereuse et très fréquentée près de Dax.
Regrets
Visite interdite de la carrière géologique de Tercis / projet d'itinéraire de découverte et de musée géologique en cours d'étude / renseignements à la mairie de Tercis.

Décembre 2006 - © - Réalisation pour A Fleur de Pau par X.Latour

Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires