MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Berges de l'Adour de Dax à Bayonne
sur le chemin de Halage des gabarres

Généralités - Photos - Carte générale
Etapes : 1.
Dax Est - 2. Dax/Mées/Tercis - 3. Rivière/Saubusse - 4. Josse/Bec de gave - 5. Bec de Gave/Urt - 6. Urt/Bayonne - 7. Embouchure
Retour au
Tableau ou à la Carte des Sorties 40
Retour au
Tableau ou à la Carte des Sorties 64

Description
Promenade ou randonnée sur le chemin des Gabarres au coeur des Barthes de l'Adour et à la rencontre des Gaves.
Sentier d'interprétation du chemin de Halage à Saint-Jean-de-Marsacq au bord de l'Adour.
Kilométrage de Josse au pont de la N117 (communes de Sainte-Marie-de-Gosse / Port-de-Lanne ) : 11,5 km et de Josse au "Bec de Gave": 13,5 km
Localisation - accès
De Pau, prendre la direction de Dax, puis...
De Josse : Quitter la D33 au niveau du pont sur l'Adour (soit venant de la N117, soit venant de Saint-Vincent-de-Tyrosse). En rive droite, se trouve le Chemin de halage, on pourra garer son véhicule sous le pont près d'une aire de pique-nique ou à coté d'un restaurant. Suivre le chemin de Halage en gardant l'Adour à votre gauche. De ce point, en remontant l'Adour, on peut rejoindre Saubusse (étape 3).
De
Saint-Jean-de-Marsacq : suivre la D71 jusqu'au pont de Josse ou suivre, du centre du village, le balisage bleu en direction des rives de l'Adour (lieu dit "la Marnière"). Stationnement près du pont ou au bourg. Le chemin de halage est sur la rive droite.
De
Sainte-Marie-de-Gosse : rejoindre la N117 jusqu'au pont sur l'Adour (Pont-neuf) ou suivre, du centre du village, le balisage bleu en direction des rives de l'Adour (lieu dit "la Bathelarge"). Stationnement près du pont ou au bourg. Le chemin de halage est sur la rive droite.
De
Port-de-Lanne : rejoindre la N117 jusqu'au pont sur l'Adour (Pont-neuf). Stationnement au bourg ou près du pont. Le chemin de halage est sur la rive droite.
Attention : La N117 est très fréquentée. D'autres accès sont possibles, il vous faut juste rejoindre les berges de l'Adour.
Itinéraire
Suivre le chemin de halage goudronné en gardant l'Adour à votre gauche; attention cette section du chemin de halage est ouverte à la circulation depuis Saubusse (fréquentation riveraine ou faible). Près de Saint-Jean-de-Marsacq, au lieu dit "Bresil", commence un sentier d'interprétation, jalonné de nombreux panneaux d'explication, sur le chemin des Gabarres et sur les Barthes de l'Adour (voir photos). Un peu plus loin, on retrouve la vielle gabarre abandonnée, illustrant la fiche "les gabarres" qui résiste aux assauts du temps et de la végétation. En face, se trouve le port de Port-de-Lanne (batelerie de pêche et de plaisance). Traverser la N117 et continuer pendant 2 km jusqu'au Bec de Gave :  lieu de la confluence de l'Adour et des Gaves Réunis (le Gave de Pau et le Gave d'Oloron). Les gaves apportent près des 2/3 du débit de l'Adour à l'embouchure. Le fleuve, aux allures de rivière à Dax, est désormais majestueux, avec près de 300m de large au Bec de Gave.
Intérêts et possibilités

- Découverte des prairies humides du Bas-Adour : les
Barthes avec de nombreuses cistudes (tortues), hérons, aigrettes, myocastors...
- Découverte de la confluence des Gaves et de l'Adour. Restauration possible au bord de l'eau sur une péniche, face au château de Port-de-Lanne, au Bec de Gave. (On peut rejoindre le château du Bec de Gave par la rive Gauche de l'Adour depuis Port-de-Lanne). (
Voir les 2 panoramas 360° des webcam du Bec de Gave)
-Le lieu-dit "la Manière" indique la présence d'anciennes carrières où l'on extrayait la marne pour amender les champs argileux du Bas-Adour, mais, c'est près du Bec de Gave qu'on peut en observer une: l'étang de Gayrosse, ancienne marnière à Sainte-Marie-de-Gosse.
- A Saint-Jean-de-Marsacq, on peut visiter le château et le Tumulus de Gayrosse, son église du XVI
e à tour carrée et ses sources d'eau chaude.
-Du Pont Neuf de la N117, en rive droite, on peut remonter le fleuve sur le chemin de halage jusqu'à Josse, Saubusse et Dax. (voir étapes précédentes)
Difficulté
Aucune

Décembre 2006 - © - Réalisation pour A Fleur de Pau par X.Latour

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site