MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Berges de l'Adour de Dax à Bayonne
sur le chemin de Halage des gabarres

Généralités - Photos - Carte générale
Etapes : 1.
Dax Est - 2. Dax/Mées/Tercis - 3. Rivière/Saubusse - 4. Josse/Bec de gave - 5. Bec de Gave/Urt - 6. Urt/Bayonne - 7. Embouchure
Retour au
Tableau ou à la Carte des Sorties 40
Retour au
Tableau ou à la Carte des Sorties 64

Description
Promenade ou randonnée en bordure de l'Adour maritime.
Kilométrage du Bec de Gave à Urt: 10 km
Localisation - accès
De Pau, prendre la direction de Bayonne, puis Peyrehorade...
De Port-de-Lanne ou de Sainte-Marie-de-Gosse : rejoindre la N117 jusqu'au Pont sur l'Adour (Pont-neuf), puis le Bec de Gave en rive droite, à 2 km, sur le chemin de halage. Stationnement aux bourgs ou au Bec de Gave. (On peut rejoindre le château du Bec de Gave par la rive Gauche). Attention : La N117 est très fréquentée.
De Urt : traverser le fleuve ou rester en rive gauche.
D'autres accès sont possibles, il vous faut juste rejoindre les berges de l'Adour
Itinéraires
Deux possibilités pour rejoindre Urt s'offrent à vous : la rive droite (balisée par le circuit de pays en jaune) ou la rive gauche de l'Adour (D261). Les vestiges du chemin de halage semblent être présents des deux cotés du fleuve. A vous de choisir le côté, mais ces derniers sont tous deux des routes ouvertes à la circulation (chemin communal pour la  rive droite et D 261 sur la rive gauche). On privilégiera la rive droite car la route communale est moins fréquentée que la D 261 et elle est parcourue par un balisage jaune. Les mois d'été peuvent être choisis pour la randonnée et la promenade car la route communale est fermée à la circulation (circulation riveraine autorisée).
- Rive droite : suivre le balisage jaune sur le chemin communal qui passe au plus près du fleuve. On pourra observer l'île de Mirepeich : elle présente la particularité d'être accessible en voiture seulement pendant une partie de la journée, c'est la marée qui submerge le guet reliant l'île à la rive (marégraphe à proximité). On traverse de nombreuses propriétés qui ont leur emprise sur le fleuve, on notera la présence de toises marquant les hauteurs des crues. A 6 km du Bec de Gave, on rencontrera l'itinéraire du GR8 venant du nord (du littoral), qui longe l'Adour avant de se diriger vers les Pyrénées en passant par le pont de Urt (fin de notre étape).
- Rive gauche (de l'Adour) : depuis Port-de-Lanne, rejoindre le Bec de Gave par Peyrehorade, puis Hastingues, et enfin la rive gauche des Gaves Réunis sur la D261. Poursuivre le long de l'Adour (voir
photos), Attention route départementale assez fréquentée. On pourra observer de nombreux chevaux (les haras de l'Adour) ainsi que le confluent de la Bidouze, face à l'île de Mirepeich. Rejoindre Urt: c'est la fin de notre étape.
Intérêts et possibilités
- Au niveau du Bec de Gave, on peut apercevoir un ancien cabestan servant à remonter les filets de pêche (mise en valeur par un panneau explicatif sur la pêche "aturine").
- Découverte de la confluence des Gaves et de l'Adour: le Bec de Gave (
Voir les 2 panoramas 360° des webcam du Bec de Gave) et celle de l'Adour et de la Bidouze (rivière de la Soule) en rive gauche.
- Possibilité d'emprunter le GR8 vers les Pyrénées ou vers le littoral en passant notamment à travers le
marais d'Orx.
- A Urt, se trouve le Pont de Pitres dessiné par Gustave Eiffel.
-Du Bec de Gave en rive droite, on peut remonter le fleuve sur le chemin de halage jusqu'à Josse, Saubusse et Dax (voir étapes précédentes). En rive gauche, on peut remonter le fleuve puis les Gaves réunis sur un chemin de halage jusqu'à Peyrehorade.
Difficulté - regrets
Aucune. Personnellement, je préconise la rive droite plus tranquille. La rive gauche pourra se faire en voiture. Des délaissés, des aires de pique nique et des accès aux fleuves sont pourtant nombreux.

Janvier 2007 - © - Réalisation pour A Fleur de Pau par X.Latour

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site