Sortie, photos et texte proposés par X.Latour, en autres passionné par l'Euro-numismatique
Faites comme lui, proposez une balade, rando, visite...
Description de la promenade :
Le centre Jean Rostand est un laboratoire de biologie d'eau douce et un conservatoire de faune et de flore ainsi qu'un outil d'observation et d'éducation.
Dans un bâtiment spécialement aménagé, le public peut découvrir, à travers des expositions, des documents audiovisuels (diaporamas, films) et une bibliothèque, toute l'oeuvre scientifique et littéraire de Jean Rostand.
Un sentier aménagé permet aux visiteurs de découvrir la flore riche des milieux humides et d'observer une population de batraciens intéressante.
|
Le centre Jean Rostand de Pouydesseaux (3mn21)
Présentation du centre Jean Rostand à Pouydesseaux où le célèbre biologiste a mené des recherches sur les anomalies des batraciens dans "l'étang aux monstres" aux côtés de Pierre Darré, aujourd'hui directeur du centre.
|
Description de la randonnée :
Le parcours peut se faire à partir du Centre Jean Rostand mais aussi du Centre de soins de la faune sauvage Alca Torda (grand parking) ou plus simplement à partir du coeur du
village de Pouydesseaux (panneau descriptif et point de départ de la boucle locale de randonnée sur la place de la mairie).
Le sentier balisé en bleu vous amène au coeur de la fôret landaise, à traves divers marécages et au milieu des étangs du centre Jean Rostand.
Il remonte ensuite sur le plateau landais aux grandes zones de culture du maïs, il longe le centre d'élevage cynégétique et le Centre Alca Torda avant de nous ramener au village.
Itinéraire - Localisation : Voir localisation/accès
De Pau :
Passer par Aire-sur-l'Adour, direction Bordeaux, puis rejoindre la D934 (Route d'Agen).
Prendre la direction Mont-de-Marsan et non Agen :-).
Puis à quelques kilomètres, se trouve la commune de Pouydesseaux, de nombreux panneaux indiquent le centre Jean Rostand.
De Mont-de-Marsan :
Prendre la direction d'Agen, à la patte d'oie (séparation route de Bordeaux - route d'Agen) continuer sur quelques kilomètres toujours
en direction d'Agen.
A Pouydesseaux: le site des étangs vous attend.
Possibilités : Voir plan
- Centre de soins de la faune sauvage Alca Torda. Adressez-vous à lui si vous trouvez un animal sauvage blessé.
- Rejoindre à 2km par une piste forestière, balisée en jaune (circuit de pays), le site des étangs classés de Sainte-Foy
Intérêts : Voir photos
Au milieu des aulnes et des fougères royales s'ébattent crapauds et martins-pêcheurs, tritons marbrés et hérons cendrés, et puis surtout grenouilles vertes et sangsues hirudines.
L'intérêt est "de donner aux jeunes le goût des sciences naturelles et d'éveiller en eux la conscience écologique..." (J. ROSTAND).
Tout en tenant compte des secrets de la forêt de pins cultivés (coupes rases, jeunes plans et futaies).
Difficultés :
Aucune.
Regrets :
La tempête Klauss a profondement modifié les paysages autour et sur le site.
Apologie de la chasse un peu trop présente.
Sur le web :
Page dédiée sur le site du tourisme dans les Landes
Centre de soins de la faune sauvage Alca Torda
|