MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Voie verte de l'Armagnac
Piste cyclable de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan

[ Généralités ] [ Photos ] [ Plans ]
Retour au Tableau ou à la Carte des Sorties 40

Situation

Type

Transport

Durée-Horaires

Possibilités

Coût

Forêt
Campagne

Promenade
Randonnée
VTT
Roller
ORNI :
Objets roulants
non identifiés !

Mont de Marsan
Voiture 160km AR
Villeneuve de Marsan
Voiture 144km AR
Bougue
Voiture 160km AR

Variable
selon désirs.
15.4 km
de piste cyclable
goudronnée

Vélo, roller, skate
Détente
Sport
Pic-nic

néant

Classement multi-critères en nombre de fleurs (0 à 3)

Paysage

Culture

Activités

Pour les adultes

Pour les enfants

NATURE

Sortie, photos et texte proposés par X.Latour, en autres passionné par l' Euro-numismatique

Description de la promenade :
Promenade ou randonnée (pédestre et de tout ce qui roule), ou simple "footing", de longueur variable en suivant la piste cyclable de Mont-de-Marsan/Villeneuve (piste goudronnée de 15km).
Trajet : De Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (ou l'inverse) sur l'ancienne voie de chemin de fer "Mont-de-Marsan/Gabarret" désaffectée et aménagée en piste cyclable, le parcours s'effectue sur une piste goudronnée, d'abord en ville (10%), puis en rase campagne jusqu'à Villeneuve.
Localisation :
Mont de Marsan : De Pau, rejoindre Aire-sur-l'Adour, puis Grenade-sur-l'Adour et enfin Mont-de-Marsan. Accès à la piste cyclable au niveau de la route du Houga, près du passage à niveau (carrefour du bd Lacase, d'Alingsas et de la route du Houga). Stationnement possible au parking de la gare ou en contre bas aux arènes. (voir plans)
-->De la gare, franchir la route de Saint-Sever et prendre le bd Antoine Lacase, en suivant la ligne de chemin de fer à votre droite (promenade fleurie Lacase).Puis franchir la route de Grenade-sur-l'Adour (de Pau). Continuer le long de la voie ferrée sur le trottoir. Au niveau de la route du Houga, passer de l'autre côté de la voie ferrée et traverser la route : juste derrière la barrière du passage à niveau commence la piste cyclable (ancienne voie ferrée - panneaux d'informations).

Villeneuve de Marsan
: De Pau, rejoindre Aire-sur-l'Adour puis Villeneuve-de-Marsan. Accès à la piste cyclable au niveau de l'ancienne gare (aujourd'hui maison d'habitation), près du magasin "Maïsadour" de Villeneuve" (quartier "la gare"). Stationnement possible aux abords de la piste. (voir plans).
--> En venant de Pau, quitter la D934, par la gauche, direction centre ville de Villeneuve, laissant ainsi, à droite commencer la rocade de Villeneuve, à 200m sans le savoir vous allez franchir l'ancienne ligne de chemin de fer qui va rejoindre et se confondre avec la rocade. A 300m de la D934, prendre la 2ème à gauche direction "Maïsadour" dans le quartier "la gare". Vous entrez dans une petite zone artisanale implantée sur les abords de l'ancienne ligne, continuer, à 400m se trouve l'ancienne gare (propriété privée: en faire le tour par la droite sur la route), 100m plus loin, prendre à gauche et à 50 m à droite, avant la scierie, commence la piste (ancienne voie ferrée - panneaux d'informations).
Bougue : De Pau, rejoindre Aire-sur-l'Adour puis Villeneuve-de-Marsan et enfin Bougue. Du centre du village (place), prendre la route de Laglorieuse, à 1km, la maison de l'ancien garde- barrière est là, la piste aussi (à droite vers Mont de Marsan, à Gauche vers Villeneuve). Du centre du village vous avez aussi la possibilité de suivre les panneaux du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils mènent à la piste cyclable.
D'autres accès sont possibles notamment à Mazerolles ou à Pujo-le-plan.
Possibilités :
A Villeneuve-de-Marsan, la piste cyclable peut se prolonger sur un ravissant chemin de terre sur l'ancienne voie ferrée (Voie Verte Européenne) jusqu'à Gabarret (voir plus). Attention : elle commence le long de la Rocade de Villeneuve (voir plans).
A Mont-de-Marsan, il est possible de rejoindre les Berges de la Midouze et le chemin de Halage menant jusqu'à Tartas (Chemin de terre).
Intérêts :

Voie Verte sur l'ancienne ligne de chemin de fer Mont-de-Marsan/Gabarret, faisant partie intégrante de la future Voie Verte Européenne d'Agen à Bayonne (ancienne ligne de chemin de fer Agen/Mont-de-Marsan et ancien chemin de Halage de Mont-de-Marsan/Bayonne).
L'exploration des richesses du patrimoine naturel et culturel du Marsan et de l'Armagnac, depuis la Voie Verte qui sert d'axe structurant, est guidée par le conte de Lucien, jeune Gabardan du début du XXe siècle qui prend le train à Gabarret pour intégrer le lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan. Chemin faisant, des saynètes gravées sur pannonceaux retracent l'histoire des lieux et des coutumes des régions traversées.
Détente en famille sur une piste cyclable goudronnée de 15km,  idéale pour le roller, les skates, les vélos...
Forêt galerie et paysages de cultures.
Difficulté :
Aucune.
Regrets :
Très fréquentée les dimanches et jours fériés.

Février 2006 - © - Réalisation pour A Fleur de Pau par X.Latour

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site