Saint-Orens était un ermite qui aurait vécu dans une grotte près de l'abbaye.



L'abbaye de Saint-Orens

Accès  A 64 sortie 12 (Tarbes Ouest) puis N 21 jusqu'à Pierrefitte-Nestalas et D 921 jusqu'à Villelongue, remontez tout le village. En haut tournez à droite vers Ortiac où vous vous garerez.
Cartographie   IGN Top 25 n° 1758 OT Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur au 1/25 000 et Rando Éditions n° 4 Bigorre au 1/50 000.

Une fois garé, continuez à pied vers le haut du village (panneau Saint-Orens). Le goudron s'arrête et une rampe en béton entre les deux dernières maisons le prolonge, marquant le début d'une piste. Vous passez bientôt à côté d'un château enterré, en levant les yeux sur la gauche vous apercevez des pans de murs clairs se détachant dans les feuillages sombres, ce sont les restes de l'abbaye. Après deux petits lacets et un bout de ligne droite, dans un grand virage à droite, un autre panneau vous invite à descendre à gauche vers le ruisseau d'Isaby que vous franchissez bientôt sur un petit pont en béton. Le sentier remonte alors un peu raide et vous atteignez rapidement les ruines de l'abbaye de Saint-Orens (900 m, 1/2 h). L'église abbatiale romaine est située au sud du replat rocheux et bordée par le ravin du ruisseau d'Isaby. À gauche du chemin s'étend le jardin des moines. À partir de là, vous pouvez redescendre ou continuer à monter pour atteindre, après 30 min de marche, le plateau de La Prade (1 090 m) dominé à gauche par le pic de Nerbiou et à droite par le pic de Yéous. Entre les deux débouche la vallée d'Isaby descendant du lac du même nom sous les pistes du Hautacam. Si vous avancez vers le fond du plateau vous pourrez contempler à droite la cascade de Paspich. La piste que vous avez quittée tout à l'heure dessert aussi la Prade, prenez-la vers le sud. Elle remonte sur 300 m jusqu'à un embranchement (1 100 m), descendez celle de droite pour rejoindre la voiture.

 

Département    

Durée    

Hautes-Pyrénées    

2 h 30 (AR)    

Localisation    

Dénivelé    

Vallée de Luz    

400 m    

Difficulté    

Thème    

Familiale    

Patrimoine     




Pour toute demande de renseignement, contactez-nous.
Copyright PYRENEES MAGAZINE - GROUPE MILAN PRESSE©2000.
Mentions légales.