MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Retour à la Liste des Contes

L'eau, le vent et le feu

Dans ce Conte, remplace les dessins des 3 éléments par leurs noms : eau, vent et feu.
Tu peux savoir qui parle en voyant sa couleur.
Si tu veux de la musique, clique sur le Haut-Parleur


Il y a très longtemps, un combat éclata
entre l', le  et le .


Tout commença quand le  dit aux autres : "Je suis merveilleux, je suis beaucoup plus important que vous, je suis la chose la plus importante sur terre."
Et les autres répondirent : "
NON, TU NE L'ES PAS !"

 Le
rétorqua : "Si je le suis, je fais beaucoup de choses. Je dessèche la terre après une forte pluie. J'aide à disperser les graines et le pollen de sorte que les fleurs puissent se développer. Je porte les cerfs-volants des enfants et sèche le linge de leur famille. Je porte les nuages, les oiseaux, les papillons et les abeilles dans le ciel. Je suis très important.", dit le . Et il se mit à souffler une grande rafale d'air chaud juste dans leurs visages.



"Ah c'est ainsi !", dit le . "Eh bien moi, j'apporte la chaleur et la lumière. Je fais cuire la nourriture, je maintiens les personnes au chaud, et je change l'argile en poterie. Je suis la chose la plus importante sur terre". Celà dit, le s'élança vers le ciel et envoya des flammes énormes qui eurent pour effet de donner très chaud au et à l' .


"Vous ne savez pas de quoi vous parlez !", dit alors l'. "Je suis le meilleur de vous deux car je suis la maison de millions de créatures vivantes : poissons, baleines, phoques ... Oh tellement, que je ne puis pas les nommer toutes." Il fit une pause à ce moment là pour reprendre son souffle et continuer. "Je donne la boisson à ceux qui ont soif. Je fais pousser les plantes pour nourrir les hommes. Que feraient les enfants sans moi pour nager pendant l'été quand il fait si chaud ? Je suis vraiment la meilleure chose et la plus merveilleuse."


Le était très fâché et dit : "Comment pouvez-vous penser que vous êtes plus grands que moi? Je suis sûr d'être le plus grand de vous deux". A ces mots le se mit à souffler avec des joues tellement grandes qu'il n'avait soufflé aussi fort que ce jour. Le  quant à lui se mit à sauter vers le haut et l' se mit à jaillir. Ils ont tous hurlé et crié en même temps.

Et la terre, oh la pauvre terre, c'était un tel désordre. Le avait tout arraché, le avait tout dévasté et l' avait tout inondé.
C'était une catastrophe.


DIEU qui avait entendu les trois éléments faire tant de bruit, entendit aussi les hommes pleurer pour trouver de l'aide. Il était très, très fâché.  "ARRÊTEZ !". Les trois éléments se sont calmés et ont regardé autour d'eux ; ils constatèrent le terrible désordre qu'ils avaient fait sur terre. Ils se sentaient très malheureux d'avoir fait de telles choses, car après tout ils n'étaient pas totalement mauvais.


"Nous sommes égoïstes !" dit le . "Oui, nous le sommes !" dit l'. "Regardez ce que nous avons fait !" dit le .
"
Nous devons réparer nos bêtises, maintenant !" dit l'. Ainsi l' éteignit les incendies, le assécha les inondations et le brûla toutes les choses détruites. Finalement, tout était rentré dans l'ordre.


"Vous savez,", dit le , "J'ai appris quelque chose de tout ceci. Nous n'avons pas besoin de nous combattre au sujet de celui qui serait le plus important, parce que nous sommes tous importants. Nous avons tous un travail spécial à faire". "Oui" a dit l'. "Nous dépendons des uns et des autres, mieux vaut que nous travaillons ensemble et utilisions nos talents spéciaux, et nous en serons que plus heureux", dit le . "Alors le monde sera une maison paisible pour tous".


 Ainsi l', le et le étaient de nouveaux de bons amis. Et ils se sont bien comportés, la majeure partie du temps, jusqu'à ce que le ait provoqué un orage, jusqu'à ce que le détruise quelques arbres, ou encore que l' décide de faire une inondation.

Personne n'est parfait !

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site