Insectes : Diptères

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici
Partagez, imprimez
mettez en favori...
Insectes : Diptera
Retour aux Ordres
Cliquez sur les miniatures
Source : INRA
Ordre d'Insectes holométaboles, à larves apodes avec la tête distincte chez les Nématocères ("Cousins" ou Tipulidae, Moustiques, etc.) et la tête non différenciée chez les Cyclorraphes (Mouches...) : ce type de larve est nommé asticot. La nymphe des Cyclorraphes reste enfermée dans la dépouille larvaire du dernier stade ; l'ensemble est appelée pupe. L'adulte porte une paire d'ailes membraneuses, les ailes postérieures étant remplacées par des balanciers. Les pièces buccales des adultes sont de type suceur-lécheur (avec une trompe), ou suceur-piqueur.

Sous-Ordre Famille Genre - Espèce
Brachycera Bombiliidae

Source : Wikipedia
Ce sont des mouches très poilues qui semblent recouvertes de fourrure. Elles possèdent une trompe allongée qui leur permet de pomper le nectar en vol stationnaire

Bombylius major - Grand Bombyle Bombylius major
Grand Bombyle
Bee-Fly
Syrphidae

Source : Wikipedia
Les syrphes ou syrphides sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5000 espèces décrites. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.

Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé Episyrphus balteatus
Syrphe ceinturé
Marmalade hoverfly

Milésie faux-frelon (Milesia crabroniformis) Milesia crabroniformis
Milésie faux-frelon
Hornet hoverfly
Sphaerophoria scripta - Syrphe porte-plume Sphaerophoria scripta
Syrphe porte-plume
Long hoverfly

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site