Insectes : Hémiptères

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici
Partagez, imprimez
mettez en favori...
Insectes : Hemiptères (Hemiptera)
Retour aux Ordres
Cliquez sur les miniatures
Source : INRA
Insectes hétérométaboles, phytophages, piqueurs-suceurs aux ailes antérieures et postérieures membraneuses. 2 grandes divisions : les Auchénorhynches, au rostre inséré en avant des pattes antérieures, sont les Cigales et les Cicadelles ; les Sternorhynches, au rostre émanant de la partie inférieure de la tête en arrière de l'insertion des pattes antérieures, sont les Psylles, les Aleurodes, les Pucerons et les Cochenilles.

Famille Genre - Espèce
Aphididae

Source : Traduction de Wikipedia en anglais
Les membres de la Aphididae sont à corps mou, en forme de poire, insectes appelés les pucerons, comme le sont les autres membres de la super-famille Aphidoidea. La plupart d'entre eux ont une paire de petits tubes, appelés cornicules, en saillie sur la partie postérieure du ventre. Les ailes ne sont pas toujours présentes ; les formes ailées sont appelés alates, les autres sont connus comme aptères. Les ailes antérieures des alates Aphididae sont parsemées de 4 à 6 veines. Ils ont tous de très petits yeux, des pièces buccales pour sucer et d'assez longues antennes .
Ces insectes sont très petits (quelques millimètres de longueur), si petits qu'ils peuvent être transportés par le vent sur des distances assez longues. Ils sont souvent vert, mais peut être rouge ou brun ainsi. Ils se déplacent très lentement et ne peuvent pas sauter.
Les pucerons excrètent un liquide sucré appelé miellat , parce que la sève de la plante à partir de laquelle ils se nourrissent contient des glucides en excès par rapport à sa faible teneur en protéines. Pour satisfaire leurs besoins en protéines, ils absorbent de grandes quantités de sève et excrétent les glucides en excès. Le miellat est utilisé comme nourriture par les fourmis, les abeilles et autres insectes.

Aphis nerii - Puceron jaune ou Puceron du laurier Aphis nerii
Puceron jaune ou Puceron du laurier
Cercopidae

Source : Le Monde des Insectes
Insectes suçeurs de sève proches des "Cigales" et des "Cicadelles"; leurs pattes postérieures sont sauteuses mais non modifiées, le saut étant musculairement métathoracique; les formes les plus extraordinaires sont chez les Membracides exotiques avec leurs expansions en avant de la tête qui les empêche même parfois de voler correctement; les petits Cercopides français sont souvent noirs et rouges et peuvent prendre la fuite par un brusque saut suivi d'un long vol...

Cercopis intermedia - Cercope intermédiaire Cercopis intermedia
Cercope intermédiaire

Cicadellidae

Source : Wikipedia
Les Cicadellidae communément appelée cicadelles, sont des insectes sauteurs et piqueurs qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre.

Metcalfa pruinosa - Cicadelle blanche Metcalfa pruinosa
Cicadelle blanche
Cicadidae

Source : Wikipedia
La famille des Cicadidae est une famille d'insectes hétérométaboles (seule la dernière métamorphose sera complète). Le nom vient du grec kiccos (membrane) et de ado (chanter). Il s'agit de la famille des cigales.

Lyristes plebejus - Cigale commune Lyristes plebejus
Cigale commune
Lygaeidae

Source : Le Monde des Insectes
3500 espèces mondiales (la plupart des nombreuses espèces françaises font environ 10 mm). Saprophages et phytophages vivant souvent en colonies. Planes au-dessus et bombées en dessous; plus étroites que les Pentatomidés.

Lyristes plebejus - Cigale commune Oxycarenus lavaterae
Punaise du tilleul
Lyristes plebejus - Cigale commune Spilostethus pandurus

Pentatomidae

Source : INRA
Famille d'Hétéroptères, où le scutellum couvre la moitié de l'abdomen. Presque toutes ces "Punaises des bois" sont phytophages. Mâles et femelles stridulent et émettent une substance répulsive à odeur caractéristique.

Pentatome méridional Carpocoris mediterraneus
Pentatome méridional
Punaise puante Carpocoris pudicus
Punaise puante
Pyrrhocoris apterus - Gendarme ou Suisse ou Cherche-midi Dolycoris baccarum
Pentatome des baies
Eusarcoris fabricii Eusarcoris fabricii
Graphosoma italicum - Scutellère rayée Graphosoma italicum
Scutellère rayée
Nezara viridula - Punaise verte ponctuéeNezara viridula - Punaise verte ponctuéeNezara viridula - Punaise verte ponctuée Nezara viridula
Punaise verte ponctuée
(3 stades d'évolution)
Pyrrhocoridae

Source : Quel est cet animal
Les Pyrrhocoridae ont une dizaine de nervures parallèles dans la partie membraneuse des ailes antérieures. Leurs fémurs antérieurs ne sont pas renflés. Ils n’ont pas d’ocelles. Beaucoup d’espèces de Pyrrhocoridae sont à dominante rouge.

Pyrrhocoris apterus - Gendarme ou Suisse ou Cherche-midi Pyrrhocoris apterus
Gendarme ou Suisse ou Cherche-midi
Reduviidae

Rostre composé de 3 articles

Rhinocoris iracundus
Punaise assassin ou Réduve irascible ou Rhinocoris des fleurs
Rhinocoris erythropus Rhinocoris erythropus
Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site