A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...

Autres Insectes

Bourdon des champs
Bombus pascuorum

Common carder bee

Retour aux Ordres des autres insectes - Retour aux Hyménoptères

Classification Ordre : Hymenoptera
Famille : Apidae
Genre Espèce : Bombus pascuorum
Illustrations

et

Critères
de
détermination
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Bourdon des champs - Bombus pascuorum Bourdon des champs - Bombus pascuorum Bourdon des champs - Bombus pascuorum Bourdon des champs - Bombus pascuorum Bourdon des champs - Bombus pascuorum
Photo : Webmestre (64 - Serres-Castet - 08/2011)
Critères : Quel est Cet animal ?
Ici sur Dahlias et Cosmos.
Description
et autres
informations
Référence : Wikipedia
Description
Espèce jaune orangé sur le dessus du thorax, gris foncé sur les 4 premiers segments abdominaux puis pilosité jaune orangé des 2 derniers segments de l'abdomen. Pelage ébouriffé et peu serré. Taille reine 15 à 18 mm, ouvrière 9 à 15 mm, mâle 12 à 14 mm. Espèce à langue très longue.
Habitat
Milieux à végétation assez basse et lisières. La colonie niche dans les cavités du sol, sous du bois mort ou de grosses touffes d'herbe ; souvent rencontrée dans des nids d'oiseaux (nichoirs pour mésanges).
Distribution
Espèce commune dans toute l'Europe. On la trouve approximativement d'avril à octobre, c'est un des derniers bourdons à disparaître en automne.
Mœurs
Le pollen est stocké dans des poches accolées aux cellules de couvain. Au début de la saison, la reine engendre des ouvrières impropres à la reproduction. Celles-ci vont l'aider à agrandir le nid et à nourrir d'autres larves. Des mâles et des femelles complètement développées naissent à partir de juillet-août. Les colonies atteignent alors 130 à 150 individus. La vieille reine meurt en septembre-octobre et la colonie périclite. Seules quelques jeunes reines, fécondées, hivernent et refondent de nouvelles colonies au printemps.

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site