Insectes : Neuroptères - Chrysope verte ou Demoiselle aux yeux d'or

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici
Partagez, imprimez
mettez en favori...
Retour aux Ordres
Retour aux Neuroptères
Insectes : Neuroptères (Neuroptera)
Chrysoperla carnea - Chrysope verte ou Demoiselle aux yeux d'or
(64 - Serres-Castet - Juin 2015)
Classification : Insecta - Neuroptera - Chrysopidae - Chrysoperla carnea
La chrysope verte est un insecte prédateur dont les larves se nourrissent principalement d’acariens, de pucerons, de cochenilles et autres indésirables, ravageurs des arbres fruitiers, vignes, cultures maraîchères et ornementales.
La forme adulte possède un corps de couleur verte atteignant une quinzaine de millimètres de long. Les ailes membraneuses et transparentes aux nervures également verdâtres, mesurent jusqu’à 25 millimètres. Les yeux sont dorés et les antennes longues et fines.
Les larves équipées de pièces buccales piqueuses suceuses ne dépassent pas 8 millimètres. Ces dernières servent à capturer les proies et à en aspirer la substance. Leur teinte varie du gris jaunâtre au vert brun et est ponctuée de bandes longitudinales rougeâtres. Le corps est muni de poils et de protubérances sur les côtés. Actives de mai à septembre, les larves se nourrissent d’œufs, de larves et d’individus adultes de certaines espèces d’insectes telles que les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les larves de microlépidoptères ravageurs. Au cours de son développement, avant métamorphose en imago, une larve peut dévorer plus de 500 pucerons. Les adultes se rabattent sur le miellat et le pollen.

Chrysoperla carnea - Chrysope verte ou Demoiselle aux yeux d'or

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site