Insectes : Neuroptères

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici
Partagez, imprimez
mettez en favori...

Insectes : Neuroptères (Neuroptera)
Retour aux Ordres
Cliquez sur les miniatures

Source : INRA - Un terme vous échappe, consultez le glossaire
Insectes holométaboles au corps mou, aux ailes transparentes généralement semblables (avec de nombreuses nervures), disposées en toit au repos. Les larves, munies de pattes, ont des pièces buccales broyeuses ou suceuses ; ils sont carnivores.

Sous-Ordre Famille Genre - Espèce
Myrmeleontiformia  Ascalaphidae

Source : Wikipedia
Insectes au vol rapide, au corps trapu et avec de longues antennes à l'extrémité en massue. Les mâles ont des valves très développées. Diurnes, au vol rapide et ondoyant à 2 ou 3 mètres de hauteur, capturent les mouches et petits insectes en vol. Se chauffent au soleil sur les plantes, ailes étalées. Vivent dans des biotopes chauds et secs. Les larves semblables à celles des fourmilions vivent sur le sol, dans la litière et sous les pierres.

Libelloides coccajus - Ascalaphe soufré Libelloides coccajus
Ascalaphe soufré
  Chrysopidae

Source : INRA
Les Chrysopidae sont des insectes holométaboles (à métamorphose complète).
Les adultes élancés, d'environ 20 mm, présentent différentes caractéristiques :
- couleur : varie du brun au vert vif - yeux : saillants et dorés - antennes : longues et filiformes avec de nombreux articles, ne dépassant pas la longueur des ailes - pièces buccales : de type broyeur (la larve possède des crochets formés par la coptation des mandibules et des maxilles qui ménagent entre elles un canal salivaire. La salive injectée dans la proie permet de prédigérer les tissus avant dêtre aspirée) - ailes : hyalines, parcourues par un réseau de nervures délimitant des cellules de forme hexagonales. Au repos elles sont disposées en toit sur l'abdomen.
Toutes les espèces ont deux ou trois générations par an. La femelle peut pondre plusieurs centaine d'œufs en 2 ou 3 mois. Ils sont fixés sur la végétation par un fin pédoncule (8 à 10 mm) de manière individuelle ou en groupe. La larve très active est un redoutable prédateur et peut consommer jusqu'à 500 pucerons au cours de son développement. La métamorphose a lieu dans un cocon blanc. Chez certaines espèces, les adultes consomment des proies vivantes, mais la plupart se nourrissent de miellat et de pollen. L'hivernation se fait sous forme d'adulte (Chrysoperla) ou de prénymphe (Chrysopa).
Ce sont des prédateurs généralistes à tous les stades (Chrysopa) ou au stade larvaire uniquement (Chrysoperla). Les larves se déplacent sur ou sous les feuilles à la recherche de nourriture.

Chrysoperla carnea - Chrysope verte ou Demoiselle aux yeux d'or Chrysoperla carnea
Chrysope verte ou Demoiselle aux yeux d'or

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site