A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...

Autres Insectes

Dectique verrucivore ou Dectique mangeur de verrues ou Sauterelle à sabre

Le surnom de verrucivore lui a été donné en Suède.
Tout simplement on lui prêtait la faculté de débarrasser des verrues !

Wart-biter

Retour aux Ordres des autres insectes - Retour aux Orthoptères

Classification Ordre : Orthoptera
Famille : Tettigoniidae
Genre Espèce : Decticus verrucivorus
Illustrations Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Dectique verrucivore ou Dectique mangeur de verrues ou Sauterelle à sabre - Decticus verrucivorus Dectique verrucivore ou Dectique mangeur de verrues ou Sauterelle à sabre - Decticus verrucivorus Dectique verrucivore ou Dectique mangeur de verrues ou Sauterelle à sabre - Decticus verrucivorus
Photos : Webmestre (74 - Semnoz - 07/2005 et 64 - Bious-Artigues - 08/2017)
Description
et autres
informations
Référence : Wikipedia
Description
La coloration est très variable : du vert au brun noir en passant par le brun jaune, ces diverses couleurs peuvent s'assembler sur un même exemplaire; les antennes atteignent environ la longueur du corps. Le mâle adulte mesure de 24 à 38 mm de long et la femelle adulte, de 26 à 44 mm de long. Les femelles sont souvent vertes, avec des taches sur le pronotum et des ailes brunâtres (un morphotype brun foncé existe). Elles sont dotées d'un long ovipositeur ou oviscapte en forme de sabre incurvé (d'où le nom vernaculaire).
Chant
La stridulation des mâles n'a lieu qu'au soleil et consiste en une rapide série de courtes rafales de clics répétés, d'abord faibles et irréguliers, plus audibles et réguliers ensuite, (rappelant le bruit d'une roue libre de vélo), durant parfois plusieurs minutes
Locomotion

C'est une espèce qui se déplace essentiellement en marchant et ne vole que rarement, sauf pour fuir un prédateur. La plupart des individus ne peuvent voler sur plus de 3 à 4 mètres à la fois. Les larges infrastructures routières et autres sont des obstacles à leurs déplacements, facteurs de fragmentation écologique de leur habitat.
Habitat
Le dectique verrucivore est typique des pelouses montagnardes, des coteaux calcaires et des landes. Il apprécie les mosaïques où des zones de végétation denses jouxtent le sol nu ou une strate herbacée rase bien exposée au soleil. Il préfère les zones peu pâturées. L'espèce est thermo-xérophile (appréciant les milieux chauds et secs), tendant à se produire sur les versants sud, ou parties bien exposées au soleil des sites qu'elle occupe
Alimentation
L'espèce semble omnivore, mangeant des plantes (dont des orties), mais aussi des insectes, (dont parfois d'autres sauterelles), ainsi que des larves, de doryphore entre autres.
Cycle de vie
Le dectique verrucivore pond ses œufs dans le sol à l'aide de l'ovipositeur. Les œufs n'éclosent habituellement qu'après deux hivers, puis la larve passe par 7 étapes d'avril à juin, atteignant sa maturité (stade adulte ou imago) début juillet, pour pondre fin juillet/début août.
Répartition
Cette espèce eurasienne se rencontrait partout sur le continent européen, sauf dans l'extrême sud, couvrant une aire s'étendant du sud de la Scandinavie à l'Espagne, l'Italie et la Grèce. On la trouve également dans les régions tempérées d'Asie de l'Est jusqu'à l'ouest de la Chine.
Cette espèce est en recul dans toute l'Europe du nord-ouest, particulièrement dans les zones d'agriculture intensive.

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site