A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...
 

Papillons et chenilles

Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf
Agrius convolvuli

Convolvulus hawk-moth

Liste des Papillons - Classification avec miniatures - Chenilles d'Europe - Papillons exotiques

Classification Ordre : Lepidoptera
Famille : Sphingidae - Sous-famille : Macroglossinae
Genre Espèce : Agrius convolvuli
Illustrations
de
l'oeuf
au
papillon
Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de boeuf - Agrius convolvuli
2 Photos du papillon par le webmestre dans son jardin (64 - Serres-Castet - 08/2013)
Photo du papillon et sa trompe : Sharp Photography, sharpphotography
Autres photos : Sphingidae of the Western Palaearctic
Description Référence : Wikipedia
C'est un grand papillon dont l'envergure varie de 80 à 120 mm, que l'on rencontre au crépuscule. Il est particulièrement reconnaissable à son vol extrêmement précis, comparable à celui du Moro sphinx et à celui des oiseaux-mouches. Il est visible de mai à juin pour les migrations printanières venant du sud et d'août à octobre pour la génération partielle autochtone.
Hormis son vol particulier, il possède une caractéristique unique : il est doté d'une trompe démesurée, dont la taille, plus grande que le corps, est comprise entre 8 et 10 cm et pouvant atteindre 13 cm de long, ce qui lui permet, sans jamais se poser, de prélever le nectar au fond des corolles les plus profondes. C'est un butineur, qui participe à la pollinisation des fleurs.
Face ventrale duveteuse, claire à deux taches noires.
Longue trompe déroulée quand il butine.
Les yeux sont, comme chez de nombreux papillons nocturnes, cachés sous la tête, ainsi mieux protégés de la lumière solaire.
Sa forme, très aérodynamique, en fait l'un des plus puissants volateurs capable d'atteindre des pointes à 100 km/h ou de maintenir une vitesse de croisière de l'ordre de 50 km/h sur un long trajet. C'est cette qualité qui lui permet de traverser aisément la Méditerranée puis les Alpes et de se répandre à travers toute l'Europe jusqu'en Scandinavie. Ces grands voyageurs migrent en petits groupes.
Au cours de ces migrations, la femelle pond dès qu'elle rencontre un milieu favorable abritant des liserons. La ponte peut renfermer jusqu'à 1 000 œufs de taille réduite (1 mm).
Sa chenille, de couleur très variable, verte ou marron avec des stries latérales obliques blanchâtres et foncées, est de grande taille (110 mm). Elle est munie d'une petite corne pointue qui peut être jaune avec l'apex noir ou entièrement noire. Elle finit par s'enfouir sous terre pour aménager une loge souterraine de la taille et de la forme d'un œuf de poule dans laquelle aura lieu la transformation en chrysalide.
Sa chrysalide brun rougeâtre est caractérisée par une très longue gaine, nettement visible, protégeant la trompe.
Autres
informations

Les imagos volent habituellement en Europe en deux générations d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre.
C'est un papillon migrateur subtropical.
Il est résident en Afrique, Asie, et Australasie et migrateur en Europe.
En France métropolitaine, il est présent comme migrateur dans presque tous les départements.
Biotope
Il se rencontre près des lisières, dans les prairies, les parcs et les jardins.
Ses plantes hôtes sont des Convolvulus, en Europe, le liseron des champs Convolvulus arvensis et le liseron des haies Calystegia sepium, des Rumex et des Ipomoea.

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site