Description |
Souce : Wikipedia
Lacerta bilineata a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. On peut également y voir des teintes de bleu sur la gorge, notamment chez le mâle adulte, même si cette coloration peut être aussi présente chez la femelle.
Atteignant en moyenne 30 cm de longueur totale (dont les 2/3 pour la queue). Le dimorphisme sexuel est important. Outre la coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction chez le mâle, les femelles se distingueraient :
- D'après certains auteurs, par généralement deux lignes blanches sur les côtés du dos et parfois sur les flancs et les juvéniles ne posséderaient pas la robe verte caractéristique mais une coloration dorsale marron (plus ou moins claire) et le ventre ainsi que les flancs vert clair.
-
D'après d'autres observateurs, ce seraient les individus subadultes qui présentent ces deux bandes blanches bien marquées sur le dos et la queue, ce qui vaut à l'espèce son nom vernaculaire : lézard à deux bandes.
|
Autres
informations |
- Distribution : Cette espèce se rencontre dans le nord de l'Espagne, en France, à Jersey, à Guernesey, dans l'ouest de l'Allemagne, dans le sud de la Suisse, à Monaco, en Italie, à Saint-Marin et en Croatie.
- Habitat, mode de vie : Endroits chauds et bien exposés, prairies à végétation buissonnante, talus en lisière de forêt, carrières
- Comportement : Il est craintif, rapide, grimpe aux arbres, se terre au pied des buissons
De novembre à avril, période durant laquelle il hiberne sous des rochers, des racines ou des galeries de rongeurs.
- Alimentation : Insectes principalement, mais aussi des lombrics, des mollusques, des petits rongeurs, des oisillons, d’autres lézards et parfois des fruits sucrés
- Reproduction : Au printemps, après s’être battu violemment avec d’autres mâles rivaux, il ne pense qu’à se trouver une fiancée, à la poursuivre, lui tenir fermement le cou entre ses mâchoires, l’entourer de ses pattes arrière et coller son cloaque contre celui de sa "victime" afin qu’un de ses hémipénis la féconde.
Dame viridis s’en ira en mai ou juin chercher un terrain meuble afin d’y déposer de six à vingt œufs, mesurant environ 17mm sur 10mm.
Le temps d’incubation variera en fonction de la température, entre sept et quatorze semaines.
Les jeunes n’ont pas la livrée splendide de leurs parents, le brun domine
|