A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir ▄bersetzen ...

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Grand Sureau ou Sureau noir
ou Arbre de Judas ou Haut Bois ou Sambequier ou Sambuquier ou Sampéchier ou Seuillet ou Seuillon ou Sus ou Suseau ou Susier
Sambucus nigra

RETOUR aux Adoxacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botaniques

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra Grand Sureau ou Sureau noir - Sambucus nigra
Photos : 64 - Pardies - 05/200113, 13 - Provence - 05/2013 et 64 - Lac du Gabas - 07/2017
Croquis : Köhler F.E., Medizinal Pflanzen (1887)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Flore des étangs, marais, rives, eaux Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 1600 m
Dans les Pyrénées : Haies, berges des cours d'eau, lisières et clairières des bois, friches à la lisière de la hêtraie en compagnie du Saule des chèvres sur l'ensemble de la chaîne.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Arbuste dont la taille peut atteindre 6 m et dont les rameaux grisâtres, hérissés de petites verrues, sont remplis de moelle blanche.
Les feuilles à 5-7 foliomes ovales, dentées, à pointe effilée, sont dépourvues de stipules.
Larges corymbes de fleurs blanches à 5 lobes ovales, à anthères jaunes, très odorantes.
Les fruits sont des baies noires, globuleuses, pendantes à maturite.
Divers Phytothérapie
Les feuilles fraîches sont très riches en acide cyanhydrique, elles peuvent être utilisées en cataplasmes.
Les fleurs contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, du mucilage, des tanins et une petite quantité d'huile essentielle très aromatique.
Les fruits contiennent les mêmes flavonoïdes, des vitamines A, B et C14.
En 1986, la Commission E, un organisme gouvernemental allemand, approuvait l'usage médicinal des fleurs de sureau pour le traitement du rhume.
En 1999, l'organisation mondiale de la santé a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant.
Publiés en 1995, les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire.
Les résultats d'une étude de pharmacovigilance datant de 2002 et ayant porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris durant leur grossesse une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau n'ont pas révélé d'effet tératogène ou embryotoxique.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
Intsusa Chauquè
Sahùc
Sahuquè
Sambùc
Chéuquè
Eschèu
Chauquè
Saubugué
Sencoè
Alderne
Black Elder
Bore-wood
Bourtree
Common Elder
Elder
Elderberry
European black Elderberry
European Elder
Baumholunder
Fliederbeere
Holder
Holunder
Schwarzer Holunder
Sambuco comune
Sambuco nero
Sabuco
Saúco
Sabugueiro Gewone Vlier
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?
Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site