ASTERACEE

Arnica ou Arnica des montagnes
ou Arnica de montagne ou Arnique ou Bétoine des montagnes ou Doronic des Vosges ou Herbe aux prêcheurs ou Herbe à tous les maux ou Panacée des chutes ou Quinquina des pauvres ou Souci des Alpes ou Tabac des Savoyards ou Tabac des Vosges
Arnica montana

Floraison

Altitude

Milieu

J J A

2800 m

800

Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Description : Plante vivace de taille médiocre (60cm au plus), à tige dressée simple ou peu rameuse, velue-glanduleuse. Les feuilles sans pétiole, entières ou très faiblement dentées, ovales ou ovales-lancéolées, sont rapprochées en rosette à la base, peu nombreuses et opposées sur la tige (2 ou 3 paires). Beaux capitules jaune d'or, solitaires au sommet de la tige ou à l'extrémité de rameaux opposés. Les fleurs en tube et les fleurs périphériques à larges ligules étalées rayonnantes, sont entourées par un involucre composé de bractées lancéolées aiguës, presque égales. Le fruit est surmonté d'une aigrette de soies disposées sur un seul rang.
Dans les Pyrénées : Espèce caractéristique des nardaies et des pelouses alpines sur silice, landes basses et forêt claire de pins à crochets sur sol acide.

Une création A Fleur de PAU, le portail Nature du Sud-Ouest.
Voir fiche complète avec de grandes photos et beaucoup plus d'informations.