ASTERACEE
Serratule fausse Centaurée
ou Rhapontique à feuilles de Centaurée
Stemmacantha centauroides

Floraison

Altitude

Milieu

A S

1700m

500

Description : Belle espèce vivace de taille assez élevée (1.20m au plus), à tige robuste dressée, épaissie sous le capitule. Les feuilles de la base, à long pétiole, sont très développées, vertes sur le dessus, feutrées de blanc sur le dessous, profondément découpées en segments lancéolés, eux-mêmes dentés et lobés ; celles de la tige sont sessiles et plus réduites. Gros capitule solitaire (5 à 10cm de diamètre au niveau de l'involucre), à fleurs en tube d'un rouge pourpre. L'involucre est composé de bractées lancéolées brunes à marge blanche dont l'assemblage est particulièrement décoratif.
Dans les Pyrénées : Fissures et vires des escarpements calcaires, éboulis et pelouses rocailleuses redressées, mégaphorbiaies, en soulane de préférence à l'Ouest et au centre de la chaîne jusqu'à l'Ariège. Endémique des Pyrénées.

Serratule fausse Centaurée ou Rhapontique à feuilles de Centaurée - Stemmacantha centauroides Serratule fausse Centaurée ou Rhapontique à feuilles de Centaurée - Stemmacantha centauroides

Une création A Fleur de PAU, le portail Nature du Sud-Ouest.
Voir fiche complète avec de grandes photos et beaucoup plus d'informations.