Coudrier ou Noisetier
ou Avelinier
Corylus avellana

Famille des Bétulacées
Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana Coudrier ou Noisetier - Corylus avellana
Photos : 64 - Lac du Gabassot - 08/2017
Croquis : Thomé O.W., Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz (1885)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des forêts, buissons, haies Altitude : 0 à 1700 m
Dans les Pyrénées : haies, lisières et clairières des bois, occupe de larges espaces (corylaies) au contact de la chênaie et de la hêtraie (caractéristique de ces 2 peuplements) sur des surfaces en voie de recolonisation et dans les zones où les avalanches et les éboulements périodiques (escarpements rocailleux, ravins) s'opposent au développement des grands arbres.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Arbuste ou arbre de taille modeste (8 m au plus) à feuilles caduques.
Les fleurs à étamines en chatons allongés de couleur ocre-jaune, et les fleurs pistillées en forme de bourgeons surmontés d'un plumet rouge (stigmates) s'épanouissent sur le même sujet.
La noisette arrive à maturité en août-septembre.
Divers Cuisine
Largement cultivé sous de nombreuses variétés pour vos besoins en cuisine, essentiellement sucrée.
Une des bases du pralin qui vous permettra de ME confectionner de délicieux gâteaux, confiseries ...
Phytothérapie
Il a des usages médicinaux (feuilles, chatons, écorce, fruits ou rameaux) pour des propriétés réputées être amaigrissantes, antihémorragiques, antisudorales, dépuratives, astringentes, fébrifuges, vaso-constrictrices.
Il a donc été utilisé contre les fièvres, l'obésité, les varices, la phlébite, l'œdème, l'épistaxis, certains problèmes de peau et pour soigner les plaies.
Autres usages
Les racines du noisetier vivent en symbiose avec des champignons, notamment la truffe. Le chêne est parfois préféré au noisetier pour la culture des truffes.
Les branches souples du coudrier servent aux sourciers pour détecter la présence de l'eau. Bois facile à tailler, flexible et résistant.
Utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie, fabrication de cannes et traverses.
Avec son port buissonnant, il peut former de très belles haies utiles dans les vergers. En effet, ils ont l'avantage de servir d'excellents remparts contre le vent, de refuge aux petits animaux tout en leur fournissant une alimentation de qualité grâce à ses noisettes.
En Catalogne, on plantait des branches de noisetier autour des bergeries pour éloigner les loups et les serpents. Quelques feuilles dans le lait permettaient aussi d'éviter les mauvais sorts.
En Roussillon, les branches permettaient de se protéger des sorcières et, planté autour des champs, de la grêle.
Cette fiche vous est offerte par A Fleur de PAU, votre portail Nature du Sud-Ouest (et d'ailleurs !), à retrouver sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/betulaceae/corylus-avellana pour des images en taille réelle.