A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Raiponce en épi
Phyteuma spicatum

RETOUR aux Campanulacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Raiponce en épi - Phyteuma spicatum Raiponce en épi - Phyteuma spicatum Raiponce en épi - Phyteuma spicatum Raiponce en épi - Phyteuma spicatum Raiponce en épi - Phyteuma spicatum
Photos : 65 - Barège - 06/2003, 15 - Saint-Étienne-de-Chomeil - 06/2015, 63 - Picherande - 06/2015 et 63 - La-Godivelle - 06/2015
Croquis : Thomé O.W., Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz (1885)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des prairies, pâturages, alpages Flore des forêts, buissons, haies Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 2200 m
Dans les Pyrénées : Espèce caractéristique des bois de feuillus et hêtraies-sapinières, mégaphorbiaies, prairies fraîches sur l'ensemble de la chaîne.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Plante vivace de taille moyenne (jusqu'à 1 m) à souche tubéreuse pivotante donnant naissance à une seule tige dressée.
Les feuilles inférieures à long pétiole ont un limbe ovale, en coeur à la base, denté, à peine plus long que large ; les moyennes et les supérieures sont lancéolées, crénelées assez étroites, avec un pétiole court ou nul.
Fleurs blanchâtres, crème ou verdâtres, très pâles, rarement bleu clair, à corolle faiblement arquée vers le haut. Elle forment un épi qui s'allonge au cours de la floraison, d'abord ovoïde, puis cylindrique. Le style qui dépasse nettement la corolle est terminé par 2 stigmates. Les bractées placées à la base de l'épi sont rétrécies en pointe effilée, elles égalent ou dépassent légèrement les fleurs inférieures.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
  Ràpou Spiked Rampion Ährige Rapunzel
Ährige Teufelskralle
Lange Teufelskralle
Raponzolo giallo     Witte Rapunzel
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?
Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site