A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées
Colchicum montanum

RETOUR aux Colchicacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum Colchique des Pyrénées ou Mérendéra des Pyrénées ou Mérendère des Pyrénées - Colchicum montanum
Photos : 64 - Arlet - 08/2005 et 64 - Bious-Artigues - 08/2017
Croquis : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées et http://delta-intkey.com

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des prairies, pâturages, alpages Flore des coteaux pierreux, rochers Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 800 à 2500 m
Dans les Pyrénées : Pâturages et reposoirs à bétail, pelouses rocailleuses, éboulis consolidés sur l'ensemble de la chaîne.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Jolie plante vivace de taille réduite (15cm au plus) à bulbe ovoïde de la taille d'une noisette, enveloppé de tuniques brunes.
La grande fleur d'un rose-mauve, nue, sans tige ni feuille, s'épanouit au raz du sol. Les 6 divisions libres du périanthe, oblongues et étroites, portent 6 étamines et entourent 3 styles distincts, divergents au sommet.
Les feuilles assez étroites, obtuses, en gouttière de 5-6mm de large, se développent après la floraison, se maintiennent en vie sous la neige et au printemps, dépassées alors par le fruit ovoïde sur un long pédicule dressé.

Un peu
d'humour
Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle
Equivalents
régionaux
ou
étrangers

Askari-lorea

 

Merendera  
  Còlquic dels Pirineus    
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site