A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant
ou Trianglé
Cyperus longus

RETOUR aux Cypéracées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus Souchet allongé ou Souchet long ou Souchet odorant - Cyperus longus
Photos : 40 - Lac de Soustons - 07/2001, ? (photo égarée) et 64 - Lac du Gabassot - 08/2017
Croquis : Sturm J., Krause E.H.L., Lutz K.G., Flora von Deutschland in Abbildungen nach der Natur (1900) et DORIS : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des étangs, marais, rives, eaux Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 500 m
Habitat : Bord des marais, dans les dépressions des lits majeurs des rivières à courant lent ainsi qu'au bord des fossés et des canaux. Plutôt rare dans la nature en France, il est souvent planté au bord des pièces d'eau pour son aspect décoratif. Poussant d'une profondeur de 40 cm jusqu'à un mètre hors de l'eau, il maintient la berge humide.
Dans les Pyrénées : non cité par M.Saule
Description Référence : DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques
Cette plante est fixée et enracinée dans la vase par un rhizome court et épais. Elle peut atteindre une taille de 1,20 m.
La tige, glabre, est dressée, raide et a une section triangulaire.
Les feuilles sont raides, larges de 2 à 10 mm et très longues (parfois aussi longues que la tige). Leur toucher est rugueux.
La hampe florale est nue, et supporte une ombelle d'épis floraux qui est dépassée par trois longues feuilles. Les épis petits et grêles, longs de 10 à 20 mm et larges 1,5 mm, forment parfois presque un éventail. Ils portent les fleurs sur deux rangées opposées (distiques).
Les fruits rouge-brun sont akènes (= une seule graine par fruit).
Divers Phytothérapie
Le souchet a un rhizome aromatique à odeur de violette qui a été utilisé pour faire des parfums. Au XIXe siècle, il était considéré comme tonique et stomachique
L'usage médicinal des cyperus remonte à l'Antiquité égyptienne et à l'Antiquité grecque et latine. Outre le papyrus (Cyperus papyrus), les anciens Égyptiens connaissaient plusieurs espèces de Cyperus dont le souchet comestible (Cyperus esculentus) qu'ils utilisaient dans de nombreuses formulations médicinales et Cyperus longus qui pouvaient être utilisés dans la confection de parfums. L'encyclopédiste romain Pline au Ier siècle, décrit un cyperus comme « un jonc anguleux » dont le rhizome « est un remède infaillible contre la morsure des serpents et la piqure des scorpions...On l'applique sur les ulcères rongeant, et surtout sur ceux de l'estomac, avec du vin et du vinaigre ». Il indique aussi que le cyperus est utilisé en parfumerie. A la même époque, Dioscoride le mentionne aussi pour son aptitude à guérir les blessures de scorpions, les refroidissements, les obstructions de matrice et les ulcères. Le souchet continuera à être mentionné au cours des siècles suivants par des médecins comme Oribase (IVe siècle) ou Prospero Alpini (XVIe siècle), etc.
Autres usages
Il peut être installé près des bassins d'eau ou des mares de jardin. Il se répand rapidement grâce à ses rhizomes. Il est de culture facile dans tout sol humide, humifère ou marécageux. Il supporte une submersion permanente d'une dizaine de centimètres mais préfère les berges en pente douce où l'eau affleure à peine. Il est de croissance rapide et demande peu d'entretien.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
    English Galingale
Galingale
Sweet Cyperus
Hohes Zypergras
Langästiges Cypergras
Langes Zypergras
Quadrelli
Zigolo comune
Juncia olorosa Albafor
Junça-longa
Junça-ordinária
Junça
Junça-de-cheiro
 
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site