A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges
Iris latifolia

Merci à Th.Gatelier et Nathalie pour leur aide (variétés de couleur)

RETOUR aux Iridacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia
Variétés de couleurs :
Iris des Pyrénées ou Iris à feuilles larges - Iris latifolia
Photos : 65 - Gavarnie et col des tentes - 07/2003
Croquis : Redouté P.J., Les Liliacées (1805-1816)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des prairies, pâturages, alpages Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 800 à 2400 m
Dans les Pyrénées : Espèce caractéristique des pelouses à Fétuque en panicule ; pelouses à Gispet, nardaies, éboulis fixés, en soulane de préférence depuis la Haute-Ariège jusqu'à la limite orientale du Pays Basque. Endémique des Pyrénées et Monts Cantabriques.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Sa tige robuste, dressée, de taille moyenne(70cm au plus) est munie de feuilles engainantes, celles de la base allongées, effilées, pouvant dépasser l'inflorescence, les supérieures de plus en plus courtes passant insensiblement aux spathes dilatées qui protègent 2 gros boutons.
Les feuilles engainantes qui s'attachent à la tige sont indispensables pour reconstituer les réserves d'un bulbe assez volumineux et entouré de tuniques fibreuses.
Les 3 divisions intérieures du périanthe, d'un bleu vif, dressées, amincies vers la base, alternent avec les 3 stigmates arqués, appliqués sur les 3 divisions extérieures plus grandes, étalées et infléchies vers le bas. Les 3 étamines sont masquées par les stigmates qui se terminent par 2 lobes redressés. Au dessous, la partie déployée de chaque division extérieure s'enrichit d'un décor raffiné : une tache médiane d'un jaune éclatant, cernée de blanc, puis de bleu moyen rehaussé de filets bleu sombre.
Divers Autres usages
A l'origine de toutes les variétés d'iris horticoles.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers

Lliri del Pirineus

Lergo,
Lirgo
Lerga
Lhèris
Pouràsso

English Iris  

  Lirio inglés Lírio azul  
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site