A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Belle-de-nuit
Mirabilis jalapa

RETOUR aux Nyctaginacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Aide à la navigation d'un simple clic pour cette suite d'images● Cliquez sur 1 miniature pour l'agrandir.
(Pour la voir en taille réelle, qui peut être supérieure, utilisez votre menu souris)
● Passer à l'image suivante (ou précédente) d'un simple clic sur la droite ou la gauche de l'image ou sur l'une des flèches.
● Fermeture en cliquant hors de l'image ou sur [X].
(Sortez de cette aide en bougeant votre souris)

Belle-de-nuit - Mirabilis jalapa Belle-de-nuit - Mirabilis jalapa Belle-de-nuit - Mirabilis jalapa Belle-de-nuit - Mirabilis jalapa Belle-de-nuit - Mirabilis jalapa
Photos : 66 - Palalda (06/2018)
Croquis : E.Blackwell - Herbarium Blackwellianum (1765)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 700 m
Rudérale des zones de décombres et adventice.
Description Référence : Wikipedia
La Belle-de-nuit est une plante herbacée vivace de 30 à 80 cm de haut, souvent cultivée en annuelle.
Elle possède de grosses racines tubérisées noirâtres qui ont dans plusieurs régions du monde des usages médicinaux traditionnels.
Les tiges dichotomiques sont pleines, quadrangulaires, charnues, de couleur verte à rougeâtre, épaissie au niveau des nœuds.
La belle-de-nuit est d'un port buissonnant, très ramifié.
Les feuilles opposées sont ovales, à base arrondie ou légèrement cordée, à sommet aigu, de 4 à 12 cm de long sur 3 à 8 cm de large. Le pétiole mesure 1 à 4 cm de long.
L'inflorescence à l'extrémité des rameaux est une cyme bipare contractée en une fleur, à 5 bractées donnant l'impression d'un involucre sépaloïde, de couleur vert pâle, long de 7 à 12 mm, comportant 5 lobes triangulaires soudés à la base, refermés sur le tube de la corolle. La corolle colorée est formée d'un long tube étroit de 2 à 6 cm, s'évasant largement à l'extrémité en entonnoir de 4-5 cm de diamètre. Sa couleur peut être jaune, écarlate, pourpre, rose, blanche ou bicolore. Elle enferme 6 étamines de taille inégale, émergeant largement du tube de la corolle et un carpelle possédant un ovule renversé (anatrope). Les fleurs ne s'ouvrent qu'au crépuscule ou par temps couvert et exhalent un parfum rappelant la fleur de tabac. Elles fanent le matin et sont remplacées par d'autres fleurs sur le même pied, le soir même. L'anthèse dure de 16 à 20 heures et reste donc visible une partie du jour.
Le fruit, de couleur noire, apparaît à la base de la fleur une fois que celle-ci est tombée. C'est un akène, sec, subglobuleux, noir, de 6 à 8 mm de long qui reste entouré par le pseudocalice accrescent.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
    Marvel-of-Peru Wunderblume
Bella-di-notte comune Dondiego de noche
San Pedro
Bonina
Maravilha
Munuminha
Nachtschone
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site