A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...

Phytolaccacées - Phytolaccaceae

Retour au Menu des Plantes

Cette famille, peu importante, regroupe 22 genres et 125 espèces, dont la plupart poussent dans les pays chauds, notamment dans les régions tropicales et en Afrique du Sud ; on les trouve exceptionnellement dans des zones non tropicales.
Elles ont des feuilles alternes et entières et des fleurs le plus souvent uniquement composées d'un calice verdâtre ou blanchâtre de 4 -5 éléments.
Le genre Rivina d'Amérique tropicale, dont l'espèce Rivina humilis aux fruits rouges est cultivée dans les jardins, en fait partie.
Le genre le plus important est certainement Phytolacca qui, en plus de l'espèce dioica, cultivée dans un but ornemental dans les régions à climat doux, comprend Phytolacca decandra, appelé raisin d'Amérique, également américain, qui pousse spontanément en France depuis longtemps.
La racine de Phytolacca decandra a parfois été utilisée pour ses propriétés émétiques et purgatives ; elle contient en plus d'autres substances, un glucoside et un alcaloïde, la phytolaxine. Ses baies ont une saveur douceâtre, légèrement âcre, et donnent, une fois pressées, un suc rouge pourpre contenant du sucre et un acide particulier, l'acide phytolaxique, qui sert à colorer artificiellement le vin, les bonbons, les boissons sucrées et le papier.

Cliquez sur une miniature pour accéder à la Plante : images et infos diverses.
Tri par couleur, puis nom scientifique - Les noms en gras sont recommandés ou typiques.
  Raisin d'Amérique ou Teinturier
ou Épinard de Cayenne ou Épinard des Indes ou Phytolaque américaine ou Morelle en grappe ou Phytolaque à 10 étamines
Phytolacca americana

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site