Sétaire glauque ou Sétaire naine
Setaria pumila

Famille des Poacées
Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Sétaire glauque ou Sétaire naine - Setaria pumila Sétaire glauque ou Sétaire naine - Setaria pumila Sétaire glauque ou Sétaire naine - Setaria pumila Sétaire glauque ou Sétaire naine - Setaria pumila Sétaire glauque ou Sétaire naine - Setaria pumila
Photos : 64 - Lac d'Ayguelongue - 08/2017
Croquis : Flore de Coste

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Altitude : 0 à 1400 m
Habitat : Lieux cultivés ou sablonneux
Dans les Pyrénées : non citée par M.Saule
Description Référence : CIRAD
Plantule :
Premières feuilles : préfoliaison enroulée. La gaine est fortement comprimée et parfaitement glabre. La ligule est membrano-ciliée. Le limbe est dressé obliquement, linéaire, au sommet en coin aigu ; pratiquement glabre.
Adulte :
- Aspect : plante herbacée en petite touffe, parfois en axe solitaire. Elle présente un faible tallage. Les axes sont peu ou pas ramifiés. Elle est haute de 5 à 130 cm.
- Racines : fasciculées.
- Chaume : comprimé et glabre. Les noeuds sont glabres et de couleur brun foncé.
- Feuilles : simples, alternes. La gaine est glabre et fortement comprimée, présentant une carène aiguë, prononcée. La ligule est membrano-ciliée, haute de 1,5 mm. Le limbe est linéaire, au sommet en coin aigu, dressé et plat, long de 3 à 30 cm et large de 2 à 10 mm. La nervure centrale forme une gouttière étroite. La marge est lisse, devenant finement scabre dans la moitié supérieure. Le face supérieure est finement scabre et parsemée, dans la moitié inférieure de longs poils flexueux de 3 à 5 mm. La face inférieure est glabre.
- Inflorescence : faux épi terminal, long de 1 à 12 cm et large de 1 à 2 cm, de forme cylindrique, de couleur pâle, fauve ou rougeâtre. Les ramifications sont réduites à des involucres de longues soies situées à la base des épillets. Les épillets sont solitaires, de forme ovoïde, courtement pédicellés. Du pédicelle partent 6 à 8 soies longues de 3 à 12 mm, finement scabres, à l’extrémité fauve ou rouge. L'épillet comprend 2 fleurs. La fleur inférieure est mâle ou stérile et la fleur supérieure est fertile. Les glumes, de forme ovale mesurent 1/3 à 2/3 de l'épillet. La lemma inférieure est membraneuse et bicarénée. La lemma supérieure est dure et fortement striée transversalement. Ses bords recouvrent légèrement la paléa de même nature mais lisse.
- Grain : ovoïde, long de 1 à 1,5 mm. Il reste inclus dans la lemma et la paléa de la fleur supérieure.ivisions ovales obtuses.
Cette fiche vous est offerte par A Fleur de PAU, votre portail Nature du Sud-Ouest (et d'ailleurs !), à retrouver sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/poaceae/setaria-pumila pour des images en taille réelle.