Polytrichacées - Polytrichaceae

CSS Quick Menu Css3Menu.com

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici
Partagez, imprimez
mettez en favori...

Polytrichacées - Polytrichaceae

Retour au Menu des Plantes

Les Polytrichacées présentent de nombreuses particularités anatomiques et morphologiques qui en font un groupe isolé et distinct parmi les mousses.
A titre d'exemples de ces particularités, citons cette structure unique qu'est l'épiphragme, la présence dans la tige d'un faisceau central rappelant celui des végétaux vasculaires et la division de la feuille en une partie engainante et une partie libre, organisation similaire à celle que l'on trouve chez les feuilles des graminées.
Remarquons encore que l'ontologie des dents du péristome est différente de celle des autres mousses et donc, que ces structures ne sont pas homologues chez les Polytrichacées et chez les mousses.
Plusieurs espèces de la présente famille sont communes et de grande taille, ce qui en font des espèces familières.
On devra avoir recours à des coupes transversales des feuilles pour observer la forme des cellules terminales des lamelles, critère incontournable dans l'étude de ce groupe.
De même, il est parfois nécessaire de gratter délicatement la surface adaxiale d'une feuille pour en détacher quelques lamelles enfin d'en observer le profil latéral.

Cliquez sur une miniature pour accéder à la Plante : images et infos diverses.
Tri par couleur, puis nom scientifique - Les noms en gras sont recommandés ou typiques.

Polytric
Polytrichum

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site