A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies
ou Mûrier des haies ou Mûrier sauvage ou Ronce ligneuse
Rubus fruticosus

RETOUR aux Rosacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus
Photos : 40 - Landes - 06/2001, 64 - Pardies - 05/2001, 40 - Lac de Miramont - 07/2015 et 64 - Lac d'Ayguelongue - 08/2017
Croquis : G.C. Oeder - Flora Danica (1761-1883)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Flore des forêts, buissons, haies Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification

Altitude : 0 à 1600 m
Habitat : Haies, clairières des bois, bords des chemins.
Dans les Pyrénées : non citée par M.Saule
Description Référence : Wikipedia
La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année.
Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain. La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.
Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées et denticulées, à cinq ou sept folioles en général.
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.
Divers Phytothérapie
Les feuilles séchées et les jeunes pousses fermentées sont utilisées en tisanes pour leurs propriétés astringentes. Elles apportent du tanin et de la vitamine C.
Cuisine
Les fruits, les mûres ou mûrons, très riches en différentes formes de vitamine B (sauf B12) et vitamine C (36 mg/100 g), sont consommés crus, seuls ou dans des salades de fruits, ou cuits en tartes, sirops, gelées et confitures. Ils se congèlent bien. On en fait également une boisson alcoolisée, la crème de mûre, à la base de variante de kir, un vin de mûre et du vinaigre aromatisé à la mûre.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
    Bramble
Shrubby Blackberry
Brombeerstrauch
Lampone
Rovo comune
Zarzamora Silva
Silva-brava
Silvado-bravo
Silveira
Amoreira-brava
Balsa
Sarça
Rubo
Espinheira
Gewone Braam
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site