Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies
ou Mûrier des haies ou Mûrier sauvage ou Ronce ligneuse
Rubus fruticosus

Famille des Rosacées
Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus Ronce commune ou Ronce des bois ou Ronce des haies - Rubus fruticosus
Photos : 40 - Landes - 06/2001, 64 - Pardies - 05/2001, 40 - Lac de Miramont - 07/2015 et 64 - Lac d'Ayguelongue - 08/2017
Croquis : G.C. Oeder - Flora Danica (1761-1883)

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Flore des forêts, buissons, haies
Altitude : 0 à 1600 m
Habitat : Haies, clairières des bois, bords des chemins.
Dans les Pyrénées : non citée par M.Saule
Description Référence : Wikipedia
La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année.
Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain. La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.
Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées et denticulées, à cinq ou sept folioles en général.
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.
Divers Phytothérapie
Les feuilles séchées et les jeunes pousses fermentées sont utilisées en tisanes pour leurs propriétés astringentes. Elles apportent du tanin et de la vitamine C.
Cuisine
Les fruits, les mûres ou mûrons, très riches en différentes formes de vitamine B (sauf B12) et vitamine C (36 mg/100 g), sont consommés crus, seuls ou dans des salades de fruits, ou cuits en tartes, sirops, gelées et confitures. Ils se congèlent bien. On en fait également une boisson alcoolisée, la crème de mûre, à la base de variante de kir, un vin de mûre et du vinaigre aromatisé à la mûre.
Cette fiche vous est offerte par A Fleur de PAU, votre portail Nature du Sud-Ouest (et d'ailleurs !), à retrouver sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/rosaceae/rubus-fruticosus pour des images en taille réelle.