A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site : Languages Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...

Rutacées - Rutaceae

Retour au Menu des Plantes

L'aire de distribution de la famille des rutacées s'étend aux régions tempérées chaudes et tropicales des deux hémisphères.
Cette famille comprend 140 genres et de 1 300 à 1 600 espèces dont beaucoup sont très importantes pour l'homme, qui a d'autre part obtenu de nouvelles variétés.
Il s'agit en général de plantes ligneuses (arbres ou arbustes souvent xérophytes et fréquemment aromatiques, parfois épineux ), aux feuilles simples ou composées, sans stipules, éparses ou opposées : un de leurs caractères communs est la présence sur les feuilles de glandes oléifères qui apparaissent par transparence comme des points translucides. Toutes les parties de la plante possèdent en outre des tissus sécrétant des huiles essentielles à odeur aromatique.
Les fleurs, généralement régulières et hermaphrodites, sont formées par 4 ou 5 sépales imbriqués, libres ou non, et par 4 ou 5 pétales généralement libres. L'androcée est obdiplostémone. Les carpelles sont soudés en un gynécée à ovaire pluriloculaire supère, parfois infère.
On peut diviser cette famille en deux sous-familles : les rutoïdées et les aurantioïdées. Les rutoïdées comprennent des genres comme Ruta, vénéneux et aromatique, Dictamnus, dont on extrait des produits utilisés en parfumerie, Pilocarpus, également appelé jaborandi, aux propriétés diurétiques et sudorifiques, Xantoxylum, aux fruits et à l'écorce aromatiques, Amyris, du Venezuela, au bois très lourd, et Phellodendron, dont l'écorce donne un liège d'une qualité inférieure à celui de Quercus suber.
On compte, en revanche, parmi les aurantioïdées un groupe de plantes sempervirentes d'une très grande importance économique pour leurs fruits, les agrumes. Ceux -ci donnent des fruits d'une très grande valeur alimentaire, surtout pour leur contenu en vitamine C et P, que l'on peut consommer frais dans une large mesure mais qui sont également utilisés pour fabriquer des confitures, des bonbons, des boissons, des liqueurs et dont on extrait de l'acide citrique, du calcium ou du citrate, et surtout des huiles essentielles utilisées en parfumerie.

Cliquez sur une miniature pour accéder à la Plante : images et infos diverses.
Tri par couleur, puis nom scientifique - Les noms en gras sont recommandés ou typiques.
  Rue à feuilles étroites
Ruta angustifolia
 
Fraxinelle ou Fraxinelle blanche ou Dictame blanc
ou Dictame des boutiques ou Petit Frêne
Dictamnus albus

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site