A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir ‹bersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Linaire commune
ou Chasse-venin ou Linaire vulgaire
Linaria vulgaris

RETOUR aux Scrophulariacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Linaire commune - Linaria vulgaris Linaire commune - Linaria vulgaris Linaire commune - Linaria vulgaris Linaire commune - Linaria vulgaris Linaire commune - Linaria vulgaris
Photos : 74 - Savattaz - 07/2005
Croquis : Masclef A., Atlas des plantes de France (1893) et http://delta-intkey.com

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Flore des prairies, pâturages, alpages Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 1500 m
Habitat : prairies, talus, champs, terrains vagues, haies, vieux murs, champs sur sol caillouteux ou sableux.
Dans les Pyrénées : non citée dans La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Description Référence : Wikipedia
Plante vivace à rhizome, de taille variant de 30 à 80 cm, à tige non ramifiée en général et feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum).
Fleur en grappes au sommet de la tige, à 2 lèvres refermées l'une sur l'autre, jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure ; long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm, à l'arrière de la fleur.
Reproduction : plante pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle. La production de graines et relativement importante (jusqu'à 32 000 par plante).
Commentaires : poilue au sommet.
Divers Phytothérapie
Plante médicinale laxative, diurétique et anti-inflammatoire, contenant des glucosides flavoniques amers (de la linarine notamment), des tanins, de l'alcaloïde peganine, de la pectolinarine et de la néolinarine.
Usage interne :  Comme d'autres fleurs jaunes, elle a été utilisée pour lutter contre la jaunisse. On l'utilise pour lutter contre les problèmes de prostate et les difficultés d'uriner. La linaire facilite également les contractions digestives et ramollit les selles.
Usage externe:  On a utilisé la linaire - sans grand succès - comme traitement externe du cancer. On l'utilise également pour les phlébites, les ulcères variqueux, les éruptions cutanées et les hémorroïdes

Equivalents
régionaux
ou
étrangers

 

  Lesser Butter-and-eggs
Prostrate Toadflax
Liegendes Leinkraut
Niederliegendes Leinkraut
Niedriges Leinkraut
Zwerg-Leinkraut
Linajola striataLinajola dei serpentini Linaria supina   Liggende Leeuwebek
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site