Molène bouillon blanc
ou Bonhomme ou Bouillon blanc ou Herbe de Saint Fiacre ou Oreille-de-loup ou Tabac du diable
Verbascum thapsus

Famille des Scrophulariacées
Photos
du
webmestre
et
croquis
botaniques

Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus Molène bouillon blanc - Verbascum thapsus
Photos : 64 - Pardies - 05/2001 et 65 - Tourmalet - 07/2011
Croquis : Kops J., Flora Batava (1814) et http://delta-intkey.com

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des champs, jardins, chemins, remblais, décombres, landes, garrigues Altitude : 0 à 1800 m
Dans les Pyrénées : Friches, terrains vagues, alluvions,, chemins pastoraux, reposoirs à bétail sur l'ensemble de la chaîne.
Description Référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Plante bisannuelle de taille moyenne ou élevée (jusqu'à 2 m) à tige robuste, munie de feuilles alternes ovales-lancéolées, crénelées, épaisses, couvertes d'un feutrage blanchâtre épais. Les feuilles de la base sont rétrécies en pétiole, le limbe des autres se prolonge sur la tige jusqu'à la suivante.
Fleurs jaune clair assez grandes (jusqu'à 35 mm de diamètre) en épi très serré, allongé et raide. Le calice est divisé en 5 lobes aigus, profonds ; la corolle à 5 lobes arrondis, l'inférieur plus grand, est étalée en coupe peu profonde avec au centre 5 étamines à filets laineux blanchâtres et un stigmate en tête aussi large que haut.
Divers Phytothérapie
Le bouillon-blanc est l'une des plantes médicinales les plus recommandées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites.
Parfois appelée molène, elle présente, également, des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui agissent sur les maux de gorge et les maux de ventre.
En application externe, le bouillon-blanc calme les irritations cutanées et buccales, ainsi que la douleur et l'inconfort liés aux hémorroïdes.
Cette fiche vous est offerte par A Fleur de PAU, votre portail Nature du Sud-Ouest (et d'ailleurs !), à retrouver sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/scrophulariaceae/verbascum-thapsus pour des images en taille réelle.