A Fleur de PAU - Portail Nature


Recherche sur le site :   Traduire Translate Traducir Traduzir Übersetzen ...
 

Flore de France
et particulièrement des Pyrénées et du Sud-Ouest
mais aussi des Alpes, d'Auvergne et de Provence

Salsepareille ou Salsepareille d'Europe
ou Liseron épineux
Smilax aspera

RETOUR aux Smilacacées ou au Menu des Plantes

Photos
du
webmestre
et
croquis
botanique

Cliquez sur les miniatures puis n'importe où pour revenir ici
Salsepareille ou Salsepareille d'Europe - Smilax aspera Salsepareille ou Salsepareille d'Europe - Smilax aspera Salsepareille ou Salsepareille d'Europe - Smilax aspera Salsepareille ou Salsepareille d'Europe - Smilax aspera Salsepareille ou Salsepareille d'Europe - Smilax aspera
Photos : 64 - Abbadia - 09/2001
Croquis : Flore coloriée de poche du littoral méditerranéen de Gènes à Barcelone y compris la Corse" O. Penzig - Paris 1902 et http://delta-intkey.com/

Floraison
J F M A M J J A S O N D

Observations
sur
le terrain

Document
Tela Botanica

Ecologie Flore des forêts, buissons, haies Passez la souris sur 1 icône pour voir sa signification
Altitude : 0 à 800 m
Dans les Pyrénées : Espèce caractéristique des chênaies à feuilles persistantes et des landes qui résultent de leur dégradation, localisé sur la frange littoral basque au Nord-Ouest.
Description Plante vivace, à rhizome ligneux, allongé, une liane à tiges en zigzag assez minces, très rameuses, garnies d'épines, pouvant s'étirer sur plusieurs mètres.
Les feuilles alternes, coriaces et persistantes, en coeur ou en fer de hallebarde, bordées de quelques épines, portent 2 vrilles à la base du pétiole.
Les fleurs, petites d'un jaune-verdâtre, unisexuées, mâles et femelles sur des pieds distincts, en grappes ou en ombelles, les premières à 6 étamines, les secondes avec un pistil surmonté de 3 stigmates recourbés qui donnent une petite baie globuleuse rouge.
Divers

"La Salsepareille, j'adore !"

Phytothérapie ( http://www.vulgaris-medical.com ) :
C'est la partie souterraine de la plante, les racines, qui est utilisée en phytothérapie.
Propriétés et indications : Anti-inflammatoire - Diurétique - Dépuratif - Facilite l'excrétion de la sueur - Stimulant des fonctions sexuelles chez l'homme - Aurait une action sur le psoriasis en diminuant la desquamation (chute de minuscules lambeaux de peau) - Fortifiant - Stimulant - Stimulant des défenses immunitaires - Syndrome prémenstruel - Eczéma
Remarque : La salsepareille contiendrait de la testostérone et de la progestérone, ce qui peut laisser présager des applications hormonales de cette plante.

Equivalents
régionaux
ou
étrangers
Endalaharra Tiragasse Common Smilax Rauher Smilax
Stechwinde
Salsapariglia
Stracciabrache
Arínjol
Arítjol
Heura espinosa
Mermasangre
Salsaparilla
Uva de perro
Zarza morisca
Zarzaparrilla
Salsaparrilha-bastarda
Alegação
Alegra-campo
Steekwinde
Imprimez cette fiche
Fiche
imprimable
Constituez-vous un recueil de plantes avec cette fiche avec les seules informations utiles : photos et croquis, floraison, observations, écologie et description.
Cliquez sur l'imprimante ci-contre et une fiche "nettoyée" apparaîtra dans une autre fenêtre, imprimez-la et revenez sur cette page pour voir les images en taille réelle et l'ensemble des informations ou poursuivre votre navigation sur le site. Sympa, non ?

Haut de Page

Visiteurs des dernières 24h : en ligne - sortis du site