MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Bibliographie Nature et Régionale
-5% sur le prix éditeur Retour au Menu des Livres
Cliquez sur les images pour voir les détails sur les livres et les commander.

Page précédente Aquitaine - 2
La Sélection du WEBMESTRE (Suite)

" Il est bien difficile de sélectionner quelques promenades, tant la région est riche. Pour vous guider, j'ai choisi de commencer par le nord, puis, j'ai hésité entre l'appel de l'océan et le nectar de l'intérieur, finalement j'ai fait les deux, pour revenir ensuite sur la côte et finir en beauté : à la montagne ! Eh oui, l'Aquitaine c'est tout ça à la fois ! Mon itinéraire, s'il vous séduit, vous permettra d'apprécier un peu de chaque richesse qui fait que l'Aquitaine est si belle. Tantôt gastronomiques, océanes, reposantes, amoureuses, historiques, spirituelles, sportives, familiales, vos haltes conserveront chaque fois un arrière goût de mélancolie. Car on ne vient pas ici sans se laisser piquer par l'envie d'y séjourner un peu plus longtemps, ou celle d'y revenir. "

Seule collection de guides touristiques remise à jour chaque année. Un contenu subjectif, décontracté mais sans complaisance. Des faits et des bons plans précis, à la recherche du meilleur rapport qualité prix. Le Guide du Routard, guide pratique par excellence, nous emmène en France comme au bout du monde, fidèle aux valeurs qui lui sont chères : liberté, indépendance, curiosité, tolérance et respect d'autrui. Le Guide du Routard, c'est une équipe de plus de 100 enquêteurs fouineurs qui, chaque année, parcourent le monde et la France, sélectionnent les meilleures informations pour réussir votre voyage.

L'Aquitaine passe pour être un paradis gastronomique. Ceux qui y vivent savent que les rivières et les champs, les forêts et les estives, le ciel et les terroirs, fournissent des produits d'exception. Ceux qui la découvrent s'émerveillent de tant de richesses et de diversités. C'est pour rendre hommage à ce pays que ce livre est écrit. On y trouvera, au fil des saisons, l'histoire de ces multiples produits qui, par l'ingéniosité des hommes, aboutissent à ces merveilles que sont un grand foie gras, une lamproie à la bordelaise, une garbure béarnaise, un poulet aux truffes ou juste un plat de cèpes dégusté avec un vin du Médoc. Tous ces fruits de la nature, de la cueillette, de la chasse, de la pêche, de l'agriculture ou de l'élevage, sont à l'origine de festins et de convivialités qui s'expriment à chaque saison dans l'intimité d'une palombière, sur une terrasse du bassin d'Arcachon, dans les ventas du Pays Basque ou les auberges du Périgord. Plus de 25 auteurs - pour une cinquantaine de produits - ont collaboré à cet ouvrage largement illustré. De nombreux encarts abordent des questions sur le terroir, l'agriculture biologique ou le gibier. Des recettes, des adresses de producteurs, des " bons plans ", accompagnent chaque produit. Enfin, un choix de restaurants dans la région est proposé par Jacques Ballarin.

Il est des pays qui semblent avoir été oubliés des dieux. Les Landes sont de ceux-là. Nous ne parlons pas ici, bien sûr, de la luxuriante Chalosse, pour qui la manne fut généreuse. Mais de ce pays plat et terraqué, au substrat incertain, comme une maigre offrande abandonnée par l'Océan au vieux-continent. Là, à en croire les auteurs anciens, la nature fut des plus sévère et ingrate pour l'homme. Et sans doute ce dernier y a-t-il puisé une âme bien trempée, capable de vaincre toutes les adversités. L'homme, pourtant, fréquente depuis bien longtemps ces contrées de la marge. C'est à Brassempouy que fut exhumée la minuscule " dame à la capuche ", l'une des plus anciennes représentations humaines connues, vieille de quelque 25 000 ans. Si la Chalosse se donne à voir, la Lande se mérite. Terre de mystère et de dérobade, tout y est diffus, ténu, feutré. Sa connaissance relève de la quête initiatique.

Le Docteur Peyresblanques -au cours de sa vie professionnelle à Dax - a recueilli ces contes - le plus souvent en gascon - et les a transcrits peu à peu au fil de sa quête.
Il nous livre aujourd'hui ces Contes de la Forêt avec leur humour gascon et leur sens merveilleux de la nature. Artiste peintre landais, Anne Larose se consacre plus particulièrement à l'aquarelle. Elle expose régulièrement ses ouvres dans la région et donne parallèlement des cours de peinture. Les Contes de la Forêt constituent sa première collaboration à un livre.

Page précédente Aquitaine - 2

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site