MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Bibliographie Nature et Régionale
-5% sur le prix éditeur Retour au Menu des Livres
Cliquez sur les images pour voir les détails sur les livres et les commander.

Loups - 1 Page suivante
La Sélection AMAZON pour "Loups"

 

La Sélection du WEBMESTRE

"Dans la demi-obscurité, le bruit me fit sursauter et je me retournai. (...) Une boule vint se loger à la place de ma pomme d'Adam. Des lynx ? Des loups !" Mais les tueurs présumés féroces n'étaient en réalité que des louveteaux maladroits... C'est par la description de cette première rencontre avec des loups sauvages que commence cet extraordinaire plaidoyer en faveur d'un animal ô combien mythique. Avec plus de 140 photographies et un récit écrit à la première personne du singulier, l'auteur raconte la vie des loups gris dans les forêts du Nord du Minnesota. Il décrit les hurlements crépusculaires, les comportements de chasse et le mode de vie des loups à l'état sauvage. Mais il évoque aussi toutes les tentatives humaines pour éradiquer cette espèce soi-disant maudite. Photographe et cinéaste animalier passionné par les loups, Jim Brandenburg a reçu des dizaines de prix nationaux et internationaux pour son oeuvre. En 1991, les Nations Unies lui ont accordé le prix mondial de la Réussite pour avoir "utilisé la photographie de nature pour donner à l'opinion publique conscience de l'environnement". Toujours dans le même esprit, il communique sa passion au lecteur et rappelle que "le loup est le seul grand prédateur qui n'attaque pas l'homme". Après avoir lu un tel livre, ces animaux deviennent étonnamment familiers !

Le loup n'est ni ange, ni démon; c'est un prédateur qui tente de (sur)vivre et ce, malheureusement, dans des espaces également occupés par l'homme. Apparu tout comme nous, il y a 2 millions d'années, il n'a déserté nos contrées que durant 150 ans, soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée. Notre civilisation peut-elle encore trouver une place à un tel prédateur ? Les informations réunies au fil des Chapitres devraient permettre de se forer sa propre opinion. Ce livre se veut sincère et honnête. Si l'auteur pense qu'une bonne connaissance de la biologie est peut-être le premier pas vers une cohabitation durable, il n'évince pas pour autant les sujets délicats comme les attaques sur l'homme, le surplus killing ou encore les conflits avec l'élevage. Puisse ce livre apporter une vision plus juste d'un prédateur qui cous ressemble parfois un peu trop.

Tous les ingrédients d'un best-seller se trouvent dans "le cercle des loups" : une belle histoire d'amour, du suspense qui tient le lecteur en haleine, mais des personnages souvent proches de la caricature, plus ou moins manichéens . Un bon roman populaire donc. Mais l'intérêt du livre est ailleurs : de très belles et nombreuses pages nous renseignent sur la vie des loups. Nocholas Evans a lui-même vécu pendant deux mois dans le parc de Yellowstone, en suivant des biologistes spécialistes des loups; il sait et il nous raconte comment ils vivent en meute, comment ils sont à la fois de puissants animaux et des bêtes d'une grande douceur, comment ils nourrissent leurs petits, et aussi pourquoi ils focalisent sur eux un violent sentiment de haine et de rejet de la part de l'homme qui en a fait réellement un animal diabolique ... etc ... Et comme tous les passionnés du loup, Nicholas Evans voit en lui un symbole d'avenir. Il a expliqué à la parution de son livre, le sens de son titre : " Les Indiens ont une philosophie du cercle sacré de la vie. Elle dit que la créature humaine est dans un cercle avec les autres créatures, mais qu'elle n'est pas plus importante que les autres, pas plus importante qu'un arbre, une montagne, une rivière ou un autre animal. Or, l'homme civilisé est sorti de ce cercle. Il a oublié qu'il faut vivre avec les autres créatures. Le loup offre en miroir à la société humaine l'image d'une société qui, elle, est bien restée dans le cercle"

Loups - 1 Page suivante

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site