MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Bibliographie Nature et Régionale
-5% sur le prix éditeur Retour au Menu des Livres
Cliquez sur les images pour voir les détails sur les livres et les commander.

Page précédente Orchidées - 2
La Sélection du WEBMESTRE (Suite)

Ce guide ravira tous les amoureux de l'observation des orchidées. Les photos de François Guerold, enseignant chercheur de l'Université de Metz, sont magnifiques et les commentaires, tout en restant simples et pédagogiques, sont d'une précision rare. On trouvera également des diagrammes sur l'écologie des espèces présentées et une introduction générale intéressante sur la biologie des orchidées.

Le monde des orchidées est fascinant. Il offre une extrême diversité de formes et de couleurs que ne reflètent pas les espèces les plus courantes dans le commerce. Ainsi, la fleur de Phalaenopsis est l'emblème d'un groupe qui réunit des espèces minuscules et d'autres dix fois plus grandes, des espèces de couleur unie et d'autres bariolées, mouchetées, zébrées, veloutées, luisantes, frangées... aux fleurs ayant l'aspect d'animaux, dragon, abeille, colombe, ou ressemblant à celles d'autres plantes, comme la tulipe. Les orchidées sauvages sont soumises à des conditions de vie très différentes, car elles poussent dans des zones tropicales, intertropicales ou tempérées : Dendrobium speciosum vit dans le Queensland australien, où la température tombe à 2 °C en hiver; Dendrobium leonis vit en Thailande, où elle ne descend jamais au-dessous de 18 °C. La connaissance précise du milieu naturel de chaque espèce, qu'elle appartienne ou non à un même sous-groupe, est indispensable à leur culture. C'est ce que propose ce livre, pour chacune des 500 espèces présentées. Le volume est conçu en deux parties : 1a première est consacrée à l'histoire de la fascination que les orchidées exercent sur les hommes, à leur biologie, aux manières de les nommer et de les classer, aux règlements qui les protègent, à leur multiplication et leur culture en appartement et en serre ; la seconde partie présente 500 espèces, classées en 70 genres, et précise les données essentielles à leur culture. Ce livre invite l'amoureux des plantes à découvrir les orchidées et lui offre, ainsi qu'à l'amateur ou au collectionneur, la possibilité de cultiver des espèces rares.

Avec 68 espèces, sous-espèces et variétés d'orchidées sauvages sur les 165 que compte la flore française, le territoire exploré ici se positionne dans la région la plus riche de France. C'est dire l'intérêt d'un tel livre pour les passionnés de la flore orchidologique, qu'ils soient spécialistes ou simples admirateurs ou curieux. Animé par une très riche iconographie - très nombreuses cartes qui viennent éclairer les différents aspects (climat, sol, eau.) de l'espace de vie où ont choisi de s'installer ces belles, et quelque 200 photos - l'ouvrage est scandé par genres dont l'Ophrys et l'Orchis sont les plus abondamment représentés. Ainsi, le lecteur trouvera, après une sympathique description du milieu, seize fiches introductives du genre et 68 fiches variétales individuelles abondamment illustrées correspondant aux 68 variétés présentes. Ajoutons à cela le fil conducteur de l'ouvrage - la vocation que détient le Parc naturel du Luberon de protéger ces trésors de la nature, dont certains spécimens sont dotés du statut d'espèces protégées.

Cet ouvrage présente l'intégralité des 65 espèces d'orchidées connues à ce jour en Aquitaine. Attrayant et très abondamment illustré, il est destiné aux amateurs désirant découvrir ces plantes fascinantes. Les spécialistes avertis y trouveront des informations très précises sur le statut et la répartition des orchidées en Aquitaine. Des itinéraires de découverte des sites les plus représentatifs des cinq départements de la région sont proposés : une carte, accompagnée d'une description du patrimoine naturel et des espèces à découvrir, permet de les localiser et de se déplacer aisément sur le site. Le livre débute par un tableau général des orchidées en Aquitaine : caractéristiques géographiques de (Aquitaine, grands types de végétation ; morphologie des orchidées et cycles de vie ; menaces et actions de protection ; symboles liés aux orchidées. La grande originalité de ce livre est de présenter au lecteur 27 itinéraires de promenade naturaliste ils permettent de découvrir les sites les plus représentatifs des 5 départements qui composent la région. Chaque itinéraire présenté est accompagné d'une carte qui permet de le localiser et de se déplacer aisément sur le site, d'une description du patrimoine naturel et des espèces (plantes, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux etc...) que l'on peut y observer. Les monographies présentent l'intégralité des espèces en Aquitaine : les cahiers d'identification donnent des critères simples et sont très abondamment illustrés ; les orchidées sont présentées par espèce, chacune d'entre elles est illustrée par plusieurs photographies prises en nature et par une carte de répartition dressée sur la base des derniers inventaires au niveau régional. Pour chaque espèce sont détaillés les caractères morphologiques, la répartition géographique, les conditions d'habitat, leur statut, les menaces et les mesures engagées pour la protection de leurs milieux.

Sous l'égide de la Société française d'Orchidophilie, une douzaine de passionnés a entrepris de ratisser les départements d'Ile de France accumulant des milliers d'informations jamais publiées à ce jour. Celles-ci sont présentées aujourd'hui dans le nouvel ouvrage de la collection Parthenope. L'ouvrage traite de la biologie, de l'écologie des Orchidées et des enjeux de conservation en s'appuyant sur de nombreuses données inédites. Chaque espèce est présentée dans une fiche abondamment illustrée indiquant les caractères pertinents pour sa détermination, sa répartition régionale, sa période de floraison, etc. A la fois outil et livre plaisir, alliant humour et rigueur, cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser un large public aux enjeux de conservation du patrimoine naturel de la région Ile-de-France.

Page précédente Orchidées - 2

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site