MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Bibliographie Nature et Régionale
-5% sur le prix éditeur Retour au Menu des Livres
Cliquez sur les images pour voir les détails sur les livres et les commander.

Page précédente Pyrénées - 2 Page suivante
La Sélection du WEBMESTRE (Suite)

Qui n'a jamais entendu parler de l'ours ? Et pourtant l'animal - même si ce terme semble bien faible, tant l'ours peut apparaître comme un " double " de l'homme - garde tout son mystère. Dans cet ouvrage, un portrait par touches successives, à travers le regard de quatre auteurs passionnés, lève une partie du voile sur cet autre qui nous est si proche. Farid Benhammou, spécialiste des enjeux territoriaux et politiques relatifs à la conservation des grands prédateurs (ours, loup), dresse avec clarté le tableau des petits et grands conflits dus à la présence de l'animal, et révélant les forces et les faiblesses de la société pyrénéenne.

Les Pyrénées en 150 photographies somptueuses et un texte riche mais concis. Rien de ce qui constitue l'identité des Pyrénées n'a été oublié. On y évoque bien sûr la genèse de la région, ses principales villes et villages de caractère, la nature, ses traditions et sa revigorante gastronomie. Une mise en page étudiée met en valeur des images remarquables et contribue à donner à cet ouvrage un style original et attachant. Un vibrant hommage destiné à tous les amoureux de cette région, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

Deux siècles après Ramond qui dénombra près de huit cents plantes et décrivit l'endémique inconnue qui devait porter son nom, il n'existait toujours pas de flore générale des Pyrénées intéressant l'ensemble du massif, versants français et espagnol. Au début des années 1970, Marcel Saule s'attaqua à cette grande oeuvre. Excellent botaniste, homme de science et de raison, il décida de mettre à la portée du plus grand nombre le moyen de mieux connaître les plantes des Pyrénées et de leurs piémonts. Pour ce faire, il utilisa le dessin, outil pédagogique idéal, et y consacra pendant dix-huit ans l'essentiel de son temps, dessinant les plantes sur place ou devant un exemplaire fraîchement cueilli. Il en résulte un ouvrage admirable permettant de reconnaître toutes les plantes des Pyrénées méritant quelque attention, des plus communes aux plus rares, au total mille huit cents espèces. Pour chacune, sont exposées clairement les particularités botaniques, les formes caractéristiques, la répartition, pour chacune, sont déclinés les noms locaux, en catalan, en aragonais, en basque, en gascon ou languedocien.

Loin d'être une figure de rhétorique, l'expression "Pyrénées aux mille lacs" se révèle bien inférieure à la réalité, puisque l'on peut dénombrer près de quinze cents nappes d'eau, de toute taille et de toute forme, sur l'ensemble des versants de cette chaîne.
Cette exceptionnelle richesse contribue, non seulement à singulariser les Pyrénées, mais se révèle tout à fait propice à la randonnée et à la pratique halieutique, activités où la magie de l'eau se conjugue au plaisir de la découverte. Vallée par vallée, Alain Bourneton, grand connaisseur de ses Pyrénées, nous présente aujourd'hui ces lacs dont il a déjà, par ailleurs, étudié l'historique. Mais cet ouvrage n'est pas seulement un guide au sens restrictif du terme,il est aussi un recueil d'anecdotes et de renseignements de tous ordres utiles à ceux qui se sentent attirés par la particularité de ces horizons.
Ainsi, tantôt éclairés par les plus intenses lumières ou peints avec les plus douces harmonies, ces joyaux d'azur viendront enrichir notre propre vision et ce besoin d'absolu que chacun porte en soi.

Un photographe et un agronome nous invitent à un voyage haut en couleurs à travers champs et vallées. Texte et images se répondent ainsi pour raconter les nouvelles Pyrénées, ces montagnes humaines que des femmes et des hommes passionnés animent et font vivre. Inventifs, téméraires, toujours soucieux de la qualité de leur travail et de leurs produits, ces agriculteurs explorent de nouvelles voies pour l'agriculture de montagne. Leur objectif ne manque pas d'ambition puisqu'ils tentent de concilier typicité des produits, respect de l'environnement, exigences économiques et conformation aux normes techniques ! Ils cherchent ainsi à donner vie au concept de multifonctionnalité de l'agriculture. Du Pays basque jusqu'aux coteaux méditerranéens, nous partons découvrir des productions qui conjuguent avec talent innovation et tradition : vins d'Irouléguy ou de Banyuls, fromages du Couserans, de la vallée d'Ossau ou de la Barousse, bovins Gascons, truites d'Ariège, piment d'Espelette, Porc Basque, moutons du Pays toy, chèvres des Hautes-Corbières... Voici un carnet de voyages érudit et sensible qui porte un regard neuf sur l'agriculture et sur les Pyrénées du XXIe siècle

Page précédente Pyrénées - 2 Page suivante

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site