MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil


Bibliographie Nature et Régionale
-5% sur le prix éditeur Retour au Menu des Livres
Cliquez sur les images pour voir les détails sur les livres et les commander.

Page précédente Rapaces, oiseaux de proie - 2 Page suivante
La Sélection du WEBMESTRE (Suite)

Ces oiseaux qui s'activent lorsque nous fermons nos volets et dont nous entendons parfois le hululement dans la nuit, exercent sur nous une véritable fascination. Longtemps considérés comme des messagers de mort ou des oiseaux de mauvais augure, les rapaces nocturnes sont méconnnus et victimes de préjugés ancestraux. Et pourtant. ...quels oiseaux merveilleux ! Voici un livre, écrit par trois ornithologues passionnés, Hugues Baudvin, Jean©Claude Genot et Yves Muller, qui font le point des dernières connaissances actuelles sur les neuf espèces de chouettes et hiboux vivant en France et en Europe. On y trouvera de nombreuses informations sur l'habitat, le régime alimentaire, la reproduction, les moeurs et la vie de ces oiseaux de nuit, mais aussi sur leurs relations avec l'homme et les mesures de protection et de réintroduction. L'ordre de présentation des oiseaux suit un itinéraire qui emmène le lecteur des villes et des villages vers les forêts froides d'altitude en passant par la campagne des haies, des vergers, des petits bois et des vallées escarpées. Président du Fonds d'Intervention pour les Rapaces et conseiller scientifique du WWF©France, Jean©François Terrasse a préfacé l'ouvrage qui est illustré avec talent et humour par Alexis Nouailhat.

Quand Julio, le vautour fauve, se fait piéger tout au fond d'un canyon de Castille, il ne se doute pas que commence pour lui une extraordinaire aventure à son corps défendant, il va bientôt être chargé - avec l'aide de quelques congénères - de faire revivre les falaises d'une vallée jadis habitée par ses ancêtres. Par ses « Mémoires », où se mêlent humour, fantaisie et tendresse, Julio nous fait participer aux événements heureux ou dramatiques, qui surviennent dans la petite communauté des oiseaux pionniers : le réapprentissage du vol à voile après des années de détention, les parades aériennes et la voltige, les amours, les soucis et les fiertés de père de famille, la fréquentation des hommes volants... Ainsi au fil des pages, nous devenons les complices d'une joyeuse bande d'hurluberlus ailés - Églantine, Horace, Pétronille et les autres -, des personnages pittoresques qui nous livrent, avec jubilation, la magie de leur vol. Tout au long de ces chroniques qui retracent, de l'intérieur », l'opération de réintroduction des vautours dans les Grands Causses, l'auteur nous fait découvrir, par petites touches et dans un langage très imagé, quelques aspects étonnants des us et coutumes observés chez les oiseaux. Un roman d'aventures vécues d'une grande originalité, qui présente sous un jour nouveau des animaux souvent considérés comme peu fréquentables. Un récit qui vous donnera sûrement, à vous aussi, l'envie de voler...

Charognard se repaissant de chairs mortes, le vautour a fort mauvaise réputation et, dans notre imaginaire, évoque la puanteur, la laideur, la pourriture, la mort dans toute son horreur. Pourtant, ne lui doit-on pas la fondation de Rome ? Les Parsis, dans les Tours du silence, ne confient-ils pas aux vautours leur passage vers l'au-delà ? Les déesses et les reines de l'ancienne Egypte ne portent-elles pas un vautour en guise de couronne ? S'appuyant sur la réalité naturaliste et relevant subtilement une multitude de traces culturelles - dans les textes antiques, les récits des explorateurs, les traditions populaires... Jean-Marie Lamblard entreprend ici la juste réhabilitation du vautour. Il nous rappelle que cet animal pacifique, qui revient planer aujourd'hui dans le ciel de France, s'avère un éboueur utile et efficace qui nettoie pour se nourrir et nourrir ses proches. Ainsi l'oiseau calomnié et méconnu, servi par une écriture érudite et passionnée, reprend peu à peu sa beauté, son envergure symbolique féminine et maternelle, et tout son mystère...

Ce petit guide fait une synthèse des connaissances sur les treize espèces de rapaces nocturnes européens. Le style est sobre et permet de bien connaître leurs caractéristiques,leurs modes de vie, leurs populations et leurs répartitions. J'ai particulièrement apprécié le format de poche et les encadrés sur la protection de ces rapaces.

Les oiseaux de proie sont immédiatement reconnaissables à leur bec crochu, leurs griffes fortes et recourbées et leurs yeux féroces. Dotés d'une vue perçante et d'une excellente acuité auditive, bien supérieures à celles des hommes, ce sont des chasseurs d'une redoutable efficacité. Le monde dans lequel évoluent ces oiseaux carnivores est un monde cruel où règne la loi du plus fort. Ainsi, des deux petits de l'aigle royal, un seul survivra, le plus fort éliminant son frère ou sa sueur... De même pour la chouette hulotte : en cas de disette, les cadets sont sacrifiés pour nourrir les aînés, plus vigoureux. Cet ouvrage de la collection Atlas Nature vous permettra de connaître et de reconnaître de nombreux rapaces diurnes et nocturnes, environ 140 au total, parmi lesquels on retrouve les aigles, les faucons, les buses, les vautours, les condors, les chouettes et les hiboux. Une véritable carte d'identité est fournie pour chaque oiseau avec notamment des informations détaillées sur l'habitat, la distribution, la taille, l'anatomie, la reproduction et la nourriture du rapace concerné.A la fin de l'ouvrage un chapitre entier est consacré au comportement des oiseaux de proie les plus remarquables tels l'aigle de Bonelli, le condor de Californie ou le hibou grand-duc. On apprend ainsi que le faucon pèlerin peut piquer à la vitesse vertigineuse de 320 km/h ou encore que le gypaète barbu a une prédilection pour les os de mammifères qu'il peut avaler et digérer parfaitement ! Richement illustré par des photos et des dessins, cet atlas constitue une véritable encyclopédie des oiseaux de proie du monde. Laissez-vous entraîner dans le monde surprenant des rapaces !

Page précédente Rapaces, oiseaux de proie - 2 Page suivante

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus

Visiteurs dernières 24h : en ligne - sortis du site