MENU NATURE

Sorties

Activités

Faune

Flore

Photo

Vidéos

Humour

Enfants

Comment ça marche

Le saviez-vous

Livres-DVD-CDroms

Associations

Graphisme

Forum Nature

Eco-campagnes

Envahisseurs

Annuaire Nature

Vous aimez cette page ?
Alors cliquez ici

Partagez, imprimez
mettez en favori...

Accueil - Home

Calendrier de l'Avent 2007
8 décembre

Noël ailleurs

Pas de cadeaux de Noël en Grèce
Le Noël grec est sans doute le plus décalé. La messe commence le 25 décembre à 16 heures et se prolonge jusqu'au lever du soleil le lendemain. Mais pas de sapin et pas de cadeau le jour de Noël. Ce n'est qu'à la Saint-Basile (le jour de l'an) que les présents sont distribués autour de la rose-symbole de la fête, l'hellébore.

Attention au Père Noël au Japon
Au pays du soleil levant, Noël n'est devenu populaire qu'au début du XXe siècle, et encore, la fête n'est presque exclusivement célébrée que dans les villes. Ces vacances n'ont pas de portée religieuse mais sont consacrées à l'amour des enfants. Précision : les Japonais ne se sont familiarisés avec Noël que lorsqu'ils ont réalisé à quel point leurs produits manufacturés se vendaient bien en cette saison. Les Japonais appellent le Père Noël "Santa Kurohsu". Ce dernier possède des yeux dans le dos pour apprécier le comportement des enfants tout au long de l'année.

La générosité suédoise
En Suède, "Joyeux Noël" se dit "God Jul". La fête démarre le 13 décembre, à la Sainte-Lucie (Tjugondag Knut), une Sicilienne qui vécut au quatrième siècle. Selon la légende, elle apportait de la nourriture aux chrétiens qui vivaient dans la clandestinité. Pour garder les mains libres, elle portait une lampe sur la tête.
Chaque 13 décembre, c'est la fille ainée qui réveille le reste de la famille, vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies. Tradition généreuse, la veille de Noël, on partage le repas traditionnnel avec les inconnus qui se présentent à la porte.

Trois petits sauts et un voeu en Irak
En Irak, la veille de Noël, les familles chrétiennes se réunissent. L'un des enfants annonce la naissance de Jésus et les autres membres de famille allument des bougies avant de dire une prière. Après la lecture, on enflamme des buissons d'épine et on chante. Si les épines brûlent complètement, la prochaine année sera heureuse et apportera la chance. Quand le feu s'éteint, chacun saute au-dessus des cendres à trois reprises et formule son voeu.

Shopping en famille en Australie
Aux antipodes, en Australie, Noël est à l'heure d'été. Il n'y a pas de réveillon. Le lendemain du 25 décembre, c'est le "Boxing Day" : pendant une journée, on se retrouve en famille pour aller faire les achats de Noël. Sous un soleil de plomb, c'est sûr, on apprécie particulièrement la bûche glacée.

Coup de chaleur en Haïti
Aux Caraïbes, sur l'île d'Haïti, le repas traditionnel se nomme le "Griot". Il est constitué de porc frit et de bananes cuites. Les enfants, premiers concernés par cette fête, patientent jusqu'à l'arrivée du Père Noël qui, selon la tradition, doit venir d'Alaska. Le pauvre doit étouffer sous son manteau de fourrure.

Un menu surprenant en Pologne
En Pologne, le 24 décembre au soir, les bambins gardent les yeux rivés vers le ciel en attendant l'apparition de la première étoile censée annoncer le début des festivités. Le repas débute par la dégustation du pain et l'on formule ses voeux. Le menu traditionnel, le "Borsch", est constitué de poisson bouilli, fumé et en gelée, de compote de fruits secs et de gâteaux au pavot. Un repas d'autant plus étonnant qu'il est arrosé de vodka et de miel.

Une liste de noms à Hong Kong
A Hong Kong, on célèbre le Ta Chiu, cérémonie de paix et de renouvellement. Les gens font des offrandes à leurs Saint-patrons. A la fin des festivités, on lit les noms de tous les habitants du quartier. Après la lecture, les papiers où figurent les patronymes sont brûlés dans l'espoir qu'ils montent jusqu'au ciel.

MENU DIVERS

DETENTE

Calendriers Avent
Cinéma
Horoscope
Jeux
Enigmes
Quizz
Progr. TV
Radios
Tests : Amour...

UTILES

Météo
Phases lunaires
Calendriers
Conjugaisons
Conv. Mesures
Conv. Monnaies
Coordonnées GPS
Plans, brochures

RECHERCHE

Actualités variées
Annuaires
Citations
Codes Postaux
Itinéraires-Rues
Livres-Vidéos- MP3
Images-Web
Voyages-Hôtels...

N° des Urgences
Radars
PMU
Loto

LE SITE

Contact
Lettre Mensuelle
Ceux qui m'aident
Nouveautés
Plan du Site
Remarques
Statistiques





Haut de Page
et Menus